Hommage à Françoise Treffle (suite à l’article paru dans l’Echo)
Suite à l’envoi de notre journal l’Echo, voici ce que F. Cailloux, ancienne institutrice en primaire, nous a fait parvenir. Ce courrier complète ainsi l’hommage rendu à Françoise Treffle décédée en septembre 2009 et dont nous avons parlé dans notre journal.
Il faut rappeler que F. Treffle a longtemps oeuvré comme enseignante à Saint-Victrice et que les professeurs et les anciens élèves lui vouent un souvenir reconnaissant.
« J’ai lu, avec beaucoup d’intérêt, l’écho de Saint-Victrice. Je partage les nouvelles avec Monique Rabelle, Jacqueline Coussin, Marie-Françoise Grasset avec lesquelles je suis en lien.
J’ai apprécié l’hommage fait à Françoise Treffle avec laquelle j’ai vécu des moments très forts en dehors de l’école.
C’est elle qui nous a incités, André et moi, à nous engager en A.C.O.en 1972 où nous sommes toujours militants.
En 1997, lors de ma retraite, elle m’a dit : « Tu vas pouvoir me seconder en A.C.E. sur le quartier Grieu ». J’ai eu, d’ailleurs, trois élèves de Saint-Victrice en club : Marie Laure Binard, Marie et Morgan Hoareau pendant plusieurs années. J’ai eu la joie d’avoir Marie Laure comme animatrice d’un club A.C.E. à Montville en 2005/2006.
Nos premières vacances, en famille, à la neige, c’est à Françoise et à Jean que nous les devons. En effet, en 1976, Françoise, qui organisait des séjours au prix coûtant pour des jeunes adultes, nous avait proposé de partir avec eux et Dominique. Nous étions une vingtaine à séjourner une semaine à Saint André près de la Norma, station qui venait d’ouvrir.
Françoise et Jean s’étaient beaucoup investis sur leur quartier : Grieu. Ils ont créé l’association « Mer et campagne » qui possède un château à Manneville-es-Plains où je de nombreux enfants ont séjourné en colonie de vacances. En 1991, j’y ai séjourné avec mes élèves de CM2 lors d’une classe découverte sur la préhistoire. Manou Edouard a repris la présidence de l’association.
Voilà ce que je voulais ajouter pour rendre hommage à Françoise qui avait le souci de créer des liens entre les gens et d’apporter de la joie autour d’eux.
Bonne idée, la photo des profs. … Je n’ai reconnu que 6 collègues ! Amicalement.