DP3

Intervention de la CMA

Les élèves de Dp3 ont reçu la visite de M. Peyruse-Dionisi, représentant de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), ce jeudi 8 octobre. Lors de son exposé, l’artisanat a été présenté dans son ensemble national et régional.

Mais l’artisanat c’est quoi ? Ce sont des métiers créatifs, ouverts, porteurs, rayonnants et sûrs.

Comment devenir artisan ? Soit par l’apprentissage et un CFA, soit par un lycée professionnel. Pour devenir apprenti, il faut avoir au minimum 15 ans, pour une durée de 1 à 3ans. Le salaire varie en fonction de l’âge et de la formation. Les avantages énumérés sont : l’autonomie, un salaire et acquisition d’une expérience professionnelle.

Quatre grands secteurs sont identifiés dans l’artisanat : l’alimentation (boulanger, boucher…), le bâtiment (maçon, couvreur, peintre, plombier…), la fabrication (tapissier, graphiste, joaillier, prothésiste dentaire…) et les services (coiffeur, ambulancier, fleuriste…).

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur l’artisanat en général mais surtout sur la création d’entreprise et l’état des filières les plus porteuses aujourd’hui…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une rencontre très enrichissante. Merci encore à Arnaud qui a mené cet entretien.

L’équipe Dp3

Projet V

Lancement du « projet V »

 Les élèves de DP3 vont découvrir les métiers du tourisme et du développement durable à travers un périple en vélo itinérant dans le Pays de Bray. Cette initiative a pour nom: « le projet V ».


Le top départ s’est concrétisé par l’intervention de Mme Le Bocq, professeur de SVT qui a présenté des consignes sur l’alimentation, ou « Comment s’alimenter avant et après l’effort?« . La suite dans un prochain épisode.

 Merci à Mme Le Bocq pour sa disponibilité et son efficacité.

Présentation de la Dp3

Voilà la nouvelle équipe du groupe Dp3 pour l’année 2013-2014.

Après la prise de contact,  la présentation du programme et des consignes pour l’année, les élèves planchent déjà sur le premier projet : Préparer l’intervention de la CMA. M.Peyrusse-Dionisi vient présenter les métiers de l’artisanat lundi 14 octobre, de 16h45 à 18h. La conférence est ouverte à tous. Pour y assister, il suffit de présenter une autorisation parentale à M. Moura.

P1010391

L’équipe au complet

Marie, Constance, Ludivine, Amelle, Elisa, Lisa, Léa, Nicolas, Théo, Aurélien

Victoria, Camille, Clément, Arnaud, Marine, Emma, Alexandre et Thomas

LES DP3 RECOIVENT MAÎTRE CAMBIER

« La marine recrute« , c’est ainsi que le marin Cambier (momentanément à terre) est venu parler aux élèves de 3e dans le cadre de la découverte professionnelle.

Ce militaire nous a parlé de lui, de son parcours : Bac Scientifique , engagé comme mécanicien. Puis par concours, il a réussi à passer son BTS.

Il a fait ses armes sur le bateau école La Jeanne d’Arc et a fait ainsi deux fois le tour du monde.

Les élèves ont vu un film présentant les différentes armées existantes : air, terre, mer.

Parmi les explications frappantes à propos de notre marine française,

la France avec les DOM TOM est le deuxième plus grand pays du monde en surface à surveiller ;

et ce chiffre : 48 000 marins Français sont en activité.

Il a expliqué aux élèves comment devenir marin : il faut avoir entre 16 et 25 ans et un niveau scolaire entre la 3e et la terminale. Tous les métiers civils y sont représentés. Exemple : infirmier (ère), vétérinaire, linguiste, mécanicien, secrétaire, logisticien….

A Fécamp, un lycée prépare un bac professionnel « marine ».

S’en est suivi un débat au cours duquel les élèves ont posé des questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur M. Moura.

D’après notre enquête, cette rencontre a été appréciée car les réponses aux questions étaient claires et concrètes.

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte du Plouy

DP3

Intervention du 23/11/2010 sur les métiers de la propreté

Les élèves de l’option « découverte professionnelle 3 heures » ont eu la chance de recevoir Mlle Amélia ROTAR, représentante de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP), qui les a éclairés sur ces métiers méconnus du public.

Tout d’abord, elle a présenté un diaporama sur divers types de pollution de manière à amener ensuite une activité de groupe sur les métiers et les techniques employées dans différents lieux pour nettoyer ou désinfecter. Amélia leur a ensuite proposé de participer à un concours dont le but était de créer le meilleur slogan pour les métiers de la propreté. Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux métiers de la propreté.

Elle s’est très bien terminée et les élèves sont repartis avec le sourire et beaucoup de connaissances concernant ces métiers inconnus.

Pour les élèves de DP3,

Danaé Bocquet et Antoine Delestre

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !