célébration

CELEBRATION

A l’occasion de la fête des mamans, toute l’école a célébré Marie vendredi 27 mai.

Les élèves de l’école (de la TPS au CM2) se sont retrouvés à l’église Notre-Dame-des-Anges à Bihorel pour partager un temps de célébration en l’honneur de Marie, mère de Jésus.

Le père Varin, après nous avoir accueillis, a questionné les enfants sur la fête des Mères et sur la mère de Jésus.

La vie de Marie a ensuite été retracée au travers d’un diaporama réalisé à partir de coloriages d’élèves de CP, de lectures de textes rédigés par des élèves du primaire et d’un chant.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que les maternelles déposaient, au pied de la statue de la Vierge, des fleurs qu’ils avaient confectionnées et 12 lumignons, des élèves lisaient des prières d’intention entrecoupées du chant « Rêve d’un monde ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un « Je vous salue Marie » gestué, nous avons dit au revoir au père Varin et sommes repartis joyeux à l’école.

Nous souhaitons à toutes les mamans une bonne fête des mères !

La célébration de Noël 2009

Le jeudi 17 décembre était petit peu perturbé par ce temps neigeux (mais les enfants étaient ravis de faire le chemin dans la neige, une fois n’est pas coutume !) . Tout le monde est quand même arrivé à temps dans l’église de Bihorel pour participer à ce moment de joie partagée : la fête de Noël.

Monsieur Tamarelle a soigneusement et imperturbablement animé cette cérémonie préparée par Madame Balland-Poirier pour nous rappeler que dans notre école catholique Saint-Victrice la fête de Noël correspond bien à :

  • recevoir des cadeaux,
  • recevoir la famille,
  • manger des bonnes choses …oh tout ça c’est bien vrai , quand le ferait-on si ce n’est à cette occasion ?
  • Mais aussi fêter un événement religieux : la naissance de Jésus !

Cette célébration nous l’a rappelé. Nous avons entendu les mots partage, donner, joie, espérance. Le père Michel, un prêtre venu du Congo et résidant pour 3 ans sur la paroisse Sainte-Marie-des-Nations, a présidé ce moment de recueillement et de chants.

Tout le monde a entendu parler de l’étoile, celle qui a guidé les bergers vers l’étable où est né Jésus. Les élèves des classes de 6e C ont mimé un petit conte sur ce thème. Elle nous donne l’occasion à nous citoyens, de suivre un chemin : la joie des âmes, la joie des cœurs, sa véritable signification c’est un événement de joie et d’espérance. On peut profiter de ce moment et (vacances obligent : on a le temps !) pour penser un peu plus à l’autre.

Avec le « Noël de l’Aubergiste » mis en scène par les 6eB », on a vu la générosité à l’œuvre. Justement à cette occasion privilégiée : ouvrir son cœur : rendre un proche heureux : ça n’est pas difficile, une visite surprise aux grands-parents, on fait une partie de foot avec son p’tit frère, on fait un gâteau avec sa grande sœur…hé oui c’est aussi tout simplement ça la spiritualité sans en avoir l’air !

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!