La célébration de Noël 2009
Le jeudi 17 décembre était petit peu perturbé par ce temps neigeux (mais les enfants étaient ravis de faire le chemin dans la neige, une fois n’est pas coutume !) . Tout le monde est quand même arrivé à temps dans l’église de Bihorel pour participer à ce moment de joie partagée : la fête de Noël.
Monsieur Tamarelle a soigneusement et imperturbablement animé cette cérémonie préparée par Madame Balland-Poirier pour nous rappeler que dans notre école catholique Saint-Victrice la fête de Noël correspond bien à :
- recevoir des cadeaux,
- recevoir la famille,
- manger des bonnes choses …oh tout ça c’est bien vrai , quand le ferait-on si ce n’est à cette occasion ?
- Mais aussi fêter un événement religieux : la naissance de Jésus !
Cette célébration nous l’a rappelé. Nous avons entendu les mots partage, donner, joie, espérance. Le père Michel, un prêtre venu du Congo et résidant pour 3 ans sur la paroisse Sainte-Marie-des-Nations, a présidé ce moment de recueillement et de chants.
Tout le monde a entendu parler de l’étoile, celle qui a guidé les bergers vers l’étable où est né Jésus. Les élèves des classes de 6e C ont mimé un petit conte sur ce thème. Elle nous donne l’occasion à nous citoyens, de suivre un chemin : la joie des âmes, la joie des cœurs, sa véritable signification c’est un événement de joie et d’espérance. On peut profiter de ce moment et (vacances obligent : on a le temps !) pour penser un peu plus à l’autre.
Avec le « Noël de l’Aubergiste » mis en scène par les 6eB », on a vu la générosité à l’œuvre. Justement à cette occasion privilégiée : ouvrir son cœur : rendre un proche heureux : ça n’est pas difficile, une visite surprise aux grands-parents, on fait une partie de foot avec son p’tit frère, on fait un gâteau avec sa grande sœur…hé oui c’est aussi tout simplement ça la spiritualité sans en avoir l’air !