cathédrale

LES CM1 A LA CATHEDRALE

Compte-rendu de visite patrimoniale

Mardi 29 mars, la classe de CM1 de Madame Cordier, s’est rendue à la cathédrale de Rouen afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture de ce monument : sa construction, ses vitraux, sa crypte… Cette visite ayant été commentée par « Connaître Rouen junior« , en lien avec le programme d’histoire sur le Moyen-âge.

Voici quelques détails :

Le baptistère est l’endroit où l’on baptise les gens. Il n’y a pas beaucoup de décors. C’est un endroit situé dans la tour Saint Romain, premier évêque de la ville de Rouen.

Enzo et Pierre-Alexis

La cathédrale fait 28 m de hauteur. Les chrétiens ont construit la cathédrale avec une cage à écureuil et l’échelle. Ils ont mis 100 ans pour la construire. Les chrétiens parlaient aussi latin. Il y a 3 rosaces dans la cathédrale.

Cyprien

La cathédrale a été construite au XIIIe siècle, elle fait 28 mètres de hauteur et elle a 2 tours. La première s’appelle la tour de beurre et la deuxième s’appelle la tour lanterne. Au Moyen-Age , la ville de Rouen était construite en bois. Le puits servait à la construction des chantiers. La cathédrale romane a un baptistère. En haut de ce baptistère, il y a des voûtes qui se croisent en forme d’ogive ça s’appelle la clef de voûte. Il y avait un système de roue : ils poussaient comme une grue. Les vitraux représentent des histoires de la bible. Au Moyen-Age, quand les rois étaient morts, on mettait un lion symbole de force et, pour les femmes, un chien symbole de fidélité.

Aya et Lucie

LES DEUX TOURS

En arrivant, il y a beaucoup de statues. De chaque coté, deux tours : la Tour de Beurre et la Tour Saint-Romain La Tour de Beurre a ce nom, car elle a été fabriquée avec l’argent que l’on a recolté pendant le carême. Au lieu d’acheter du beurre, on donnait cet argent à l’Eglise Les fondations ont été très réfléchies. On l’appelle une cathédrale, car dedans se trouve la Cathèdre, siège de l’évèque (Cathédr)ale Le baptistère est très sombre et se trouve sous la Tour Saint-Romain LA CONSTRUCTION : (elle date du XIIe siècle) La construction a duré 100 ans. Elle est faite de mortier et de pierre, qui ont été montés avec des cages d’écureuil. La clé de voûte tient les voûtes à 28 m de hauteur. Les arcs boutants soutiennent la structure ;

LES VITRAUX Les plus vieux datent du XIIIe siècle Ils sont fait avec de la pâte de verre.

Jules et Roman

La crypte

Dans la crypte, on distingue un puits qui servait à fabriquer le mortier. Au Moyen Age, la crypte servait à se réfugier en cas d’incendie… C’était l’église Romane où il faisait assez sombre, les cailloux sont assemblés avec du mortier, les murs sont très épais, ils servent à faire tenir la cathédrale, il y a aussi des piliers. C’est un endroit fermé, caché, que tous les visiteurs ne peuvent pas voir.

Paul et Alexis

[nggallery id=63]

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !