canadiens

LES CANADIENS

Nos hôtes Canadiens sont repartis tôt ce matin pour rejoindre leur contrée.

Tous étaient ravis de leur séjour et de l’accueil des familles Françaises.

Nos vingt cinq pionniers ont hâte d’être au 10 avril.

Brigitte du Plouy

PS : un message de dernière minute de M. Smith :

« Nous sommes de retour. Le trajet de Rouen à Paris s’est fait sans problèmes. Le métro etait loin d’être bondé. Le RER était rapide, et nous avons pu déposer nos bagages rapidement aussi. Le délai pour ensuite monter à bord de l’avion n’était pas trop long, ni trop court pour que les élèves ne puissent pas vider leurs bourses dans les boutiques de CDG.

Alors en somme, nous sommes arrivés à bon port. Merci pour tout. »

Visiblement, les Canadiens sont encore à l’école…

Nos correspondants Canadiens, partis en début de semaine, nous accompagnent toujours grâce à une exposition élaborée par le coordinateur principal de cet échange : M. Moura.

L’événement (organisé à l’occasion de la semaine d’échange) est toujours à visiter dans notre hall, endroit privilégié de nos nombreuses présentations.

Carte du Canada avec la province de l’Ontario

Photo sur la cape plastique fournie aux visiteurs des Chutes du Niagara

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte du Plouy

Les Canadiens débarquent…

Nos amis Canadiens sont arrivés dimanche 13 mars vers 20h à la gare de Rouen. Parents, élèves de Saint Victrice et enseignants sont au rendez-vous. Le groupe, accompagné de Bryan Smith, prend contact avec nos familles.

Après 3 jours à Paris et une heure de train, les jeunes viennent passer une semaine en Normandie. Les sourires et l’envie de partager un bon moment sont là. Certains ont déjà échangé de nombreux courriels. C’est donc l’impatience qui prédomine, mettre enfin un visage sur des mots !

Le programme s’annonce chargé, alors ce soir, c’est repos. Une première journée à Rouen est proposée à nos invités, Beaux Arts le matin et visite guidée du centre ville l’après midi avec Madame Longval Bernier.

Welcome Canadians…

Paulo Moura

Canadiens : sur les traces du Débarquement

Mardi 15 mars, les élèves de 3ème accompagnés de nos Canadiens ont passé une journée sur les Plages du Débarquement.

Après 2h de car, nous sommes arrivés au Centre Juno Beach de Courseulles sur Mer : musée consacré au Canada, à la Seconde Guerre mondiale et à leur participation lors de l’opération Overlord. Le groupe a été séparé et deux activités ont été proposées : la visite du centre avec une petite activité pédagogique où les élèves ont pu s’exprimer pleinement et un atelier sur des objets de soldat (atelier « le meuble à histoire »). Ils ont terminé par l’exposition temporaire sur « Alliés : Canadiens et Britanniques dans la Seconde Guerre mondiale ».

Après un pique nique bien mérité, les élèves ont demandé une « balade » digestive sur la plage. La faute sans doute à un déjeuner plus que copieux pour certains.

Nous reprenons la route pour le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec un léger retard de 35 minutes. Nous débarquons nos troupes sur le sol américain et une vidéo sur le thème des lettres et de la correspondance nous est proposée. Puis, nos conférencières nous attendent pour une visite guidée de 1h20. Nous marchons de tombe en tombe et l’émotion est à son comble quand nos camarades canadiens se recueillent devant les 4 tombes canadiennes (sur les 9387 sépultures que compte la nécropole). On s’évade et on se projette entre anecdotes et moments héroïques de ces soldats qui ont donné leur vie pour libérer notre pays. On termine la visite par la descente des drapeaux. A l’aide des excellentes explications de notre guide, les élèves ont pu boucler leur questionnaire,

Les drapeaux étaient déjà en berne, afin de commémorer l’enterrement aux Etats-Unis du dernier vétéran de la Première Guerre mondiale. M. Buckles avait 110 ans.

Les élèves semblent avoir passé un bon moment et le temps du retour est venu. Une chose est sûre. Ils n’oublieront jamais ce lieu unique.

P. Moura

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !