belle

Une belle Kermesse

Préparée depuis de nombreuses semaines par l’équipe des parents d’élèves, cette kermesse joyeuse et familiale a bénéficié des clémences du ciel. « C’est bien le moins que le Ciel aide une école catholique ! », souligne malicieusement Mlle Dreux, la Directrice, « dont la bonne humeur et l’entrain n’ont cessé de dynamiser l’établissement au long de l’année »,comme le constate Mme Jardin qui assure la Présidence de l’Organisme de gestion de l’Institution Saint-Victrice au long de l’année et qui proposait, ce samedi, un jeu d’archéologie dans le polystyrène.

Les divers stands ont fait le bonheur des tout petits comme des plus grands, avant une hot-dog partie fort appréciée.

Cette journée fut aussi l’occasion d’apprécier la chorale des enfants de maternelle qui ont fait entendre « en anglais » divers chants appris au long de l’année dans le cadre de l’initiation aux langues européennes. Et de remettre aux plus grands qui se dirigent vers le collège à la rentrée prochaine, un souvenir de leur scolarité « dans cette petite école de Bois-Guillaume où il fait si bon apprendre pour nos enfants … et partager des compétences entre parents », insiste M. Stéphane Hugon, président de l’APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) de l’Ecole Sainte-Thérèse d’Avila.

Et voici quelques clichés de la journée.

[nggallery id=133]

UNE TRES BELLE EXPO…

Les élèves germanistes et leur professeur d’allemand nous présentent une jolie exposition dans le hall du Collège : elle est et restera visible jusqu’au 1er juin prochain, dernier jour de la visite annuelle de nos partenaires allemands de la Sophie-Scholl-Gesamtschule de Remscheid.

Les photographies proposées nous montrent ce que sont les relations franco-allemandes (les rencontres entre les différents Présidents de la République Française et les Chanceliers allemands depuis 1963 et le Traité de l’Elysée qui a promu, à l’époque, des échanges comme le nôtre), ainsi que les clichés que nous avons sur l’Allemagne (trois panneaux sur l’image que les Français ont de nos voisins d’Outre-Rhin et des photographies prises par les élèves lors de notre séjour à Remscheid en novembre dernier).

L’indispensable rapprochement entre les deux peuples met en valeur les différences, mais les échanges scolaires que nous avons permettent surtout de balayer les a priori, les préjugés et donnent à chacun la possibilité de mieux connaître les usages de l’autre et les symboles nationaux.

Un travail original, oeuvre des élèves de 6ème, propose une interprétation colorée de la Porte de Brandebourg et de la Tour Eiffel.

La France, l’Allemagne, proches et différentes ?
Réponse en images.

[nggallery id=110]

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !