<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

B2i

Présentation du B2i

Définition

Il s’agit de dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :

  • d’en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

L’objectif du B2i (Brevet informatique et internet) est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Comment sont-elles vérifiées ?

C’est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l’école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.

État des lieux

Un niveau « école » est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002.

Un niveau « collège », objectif du socle de connaissances et de compétences, concerne les élèves de collège.

Un niveau « lycée » a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA).

Afin de parvenir à l’objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d’ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le cadre de la réforme du Brevet (session 2008).

Informations extraites du site educnet

Le projet TICE

 

   Notre projet TICE, intégré au projet éducatif de l’établissement, vise un double objectif :

 

  • Donner aux jeunes la maîtrise des nouveaux outils d’information et de communication (ordinateur, internet…) qui leur sont indispensables et qui feront partie de leur quotidien ;
  • Utiliser des outils propres à ces technologies dans l’apprentissage de compétences disciplinaires. Toutes les disciplines sont concernées.

Le réseau pédagogique de l’établissement se développe dans différents espaces :

  • une salle informatique permettant des activités individualisées ;

 

  • une salle multimédia, équipée d’un ordinateur, d’un TBI (tableau blanc interactif) et d’un vidéoprojecteur, pour mettre en place des activités collectives.
  • l’atelier de technologie et le laboratoire de sciences pour répondre aux exigences des programmes de collège ;
  • le CDI du collège pour la recherche documentaire sur support multimédia et sur internet ;
  • le B.D.I., pour l’aide à l’orientation ; l- es classes de l’école maternelle et primaire pour l’utilisation de l’outil informatique dans les projets disciplinaires.

Ce réseau est connecté à internet, via une connexion haut débit ADSL. L’école maternelle et primaire est reliée au réseau, ce qui multiplie d’autant le partage des ressources et des données.

Les travaux en cours vont permettre son extension à l’ensemble des classes du nouveau bâtiment. A terme, chaque salle de classe sera connectée à internet ! Le pôle informatique va rejoindre prochainement ses nouveaux locaux, à côté du pôle technologie. La nouvelle salle informatique verra son parc d’ordinateurs encore augmenter !

Les activités disciplinaires et pluridisciplinaires intégrant l’outil informatique permettent la validation des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet). Au cours de leur scolarité, les élèves vont apprendre à s’approprier leur environnement informatique de travail, produire, traiter et exploiter des documents, s’informer et se documenter, communiquer et échanger, adopter une attitude responsable face à l’informatique. Ils obtiendront le B2i école en fin de CM2 et le B2i collège en fin de troisième. Le « club des internautes », pour les élèves intéressés permet une autre approche de l’informatique. Il fonctionne tous les jours de 12h15 à 13h15 et accueille alternativement les élèves de l’école et du collège.

La maîtrise de l’outil informatique, outre l’intérêt pédagogique évident que cela représente, permet ainsi à chacun des jeunes de notre Institution d’appréhender de nouvelles approches pour la construction de ses savoirs, de développer son autonomie et de réfléchir sur l’attitude citoyenne et morale à avoir face à ces nouveaux outils. C’est aussi le gage de développer l’égalité des chances auprès des jeunes qui nous sont confiés.

Arnaud CARPENTIER
Personne Ressource TICE

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !