3ème

UNE SORTIE « PEU ORDINAIRE » POUR DES ELEVES DE 3e

Il y a quelques semaines, les élèves de 3e faisant partie du dispositif « découverte professionnelle » sont allés avec Monsieur Toutain, professeur d’Espagnol, visiter mais surtout comprendre le fonctionnement de Pôle emploi.

C’est M. Charvet, sous-directeur de l’agence qui nous a reçus dans une salle de réunion. Nous avons pu voir un diaporama nous expliquant le fonctionnement et le rôle de cet organisme.

Pôle Emploi a pour mission de faciliter la vie des gens sans travail : allocations, formations, rédaction de C.V. , recherche concrète de travail, mais il faut être plein de bonne volonté.

Après ces explications concrètes, M. Charvet a répondu aux questions préparées par les élèves avec leur professeur, comme : quelle est la formation du personnel dans une agence Pôle Emploi ? Combien y a t-il d’agences en Seine-Maritime ? Ou encore ? combien de demandeurs d’emploi sont inscrits dans cette agence de Rouen ? Pendant le trajet du retour, l’encadrement a conseillé aux élèves de ne « jamais retourner » dans un tel établisssement ! Il faut donc impérativement bien travailler à l’école afin d’acquérir une solide formation.

C’est très sincèrement le pire que nous leur souhaitons !

UNE DERNIERE APRES-MIDI SPORTIVE ENTRE 3eme

Avant leur départ définitif vers les révisions et le Brevet des collèges, les élèves de 3e ont passé l’après-midi sur le terrain de sports afin de partager ensemble quelques derniers souvenirs à Saint-Victrice.

Base ball et lancer de disque étaient au programme. Accompagnés par leurs professeurs respectifs, chacun a joué le jeu.

Puis à 16h30 chacun s’en est allé….

Chacun, à sa façon, se dit au revoir.

[nggallery id=122]

Brigitte du Plouy

Les classes de 3e ont passé la journée aux Essarts

Devenue traditionnelle, cette journée de réflexion dans les locaux de la Communauté des Béatitudes a vu les 64 élèves de 3e prendre le temps de réfléchir à leur avenir. « devenir adultes », « choisir un idéal de vie », « trouver sa place dans un groupe », … tels étaient les pistes pour les solliciter.

Dans une ambiance concentrée et très sympathique, parce que l’écoute et le respect de chacun étaient au rendez-vous (et les professeurs ont eu le sentiment d’accompagner une promotion de qualité !), la matinée a apporté son lot de découvertes et de témoignages avant les comptes-rendus publics.

Reconstitués par le pique-nique (vite avalé), la troupe s’est élancée à travers les bois, le long des falaises, au milieu des ronces, pour finir dans les grottes. Les corps criaient grâce après cette randonnée de plus de 8 km, sous un ciel estival malgré ce premier jour de l’automne, mais les visages restaient riants et nous avons souvent entendu : « Ah ! comme ce serait bien si tous les jours de cours ressemblaient à celui-là ».

[nggallery id=129]

D. Tamarelle

Les 3ème à Paris

Dans le cadre de leurs programmes d’histoire et d’éducation civique, les élèves de 3ème a et de 3ème b ont passé la journée du 20 mars à Paris.

Petite révision de géographie urbaine pour tous : dans l’agglomération parisienne, les migrations pendulaires sont bien responsables des bouchons … Il nous fallut trois heures dix pour atteindre le Jardin du Luxembourg !

[nggallery id=39]

VISITE DU SENAT

[nggallery id=40]

AU MEME MOMENT…

Tous les élèves n’ayant pas pu entrer au Sénat faute de places, certains volontaires ont, pendant ce temps, visité le Panthéon et le quartier étudiant.

[nggallery id=41]

DANS LES JARDINS DU LUXEMBOURG

[nggallery id=42]

MUSEE DE LA RESISTANCE Jean Moulin, Général Leclerc

au pied de la tour Montparnasse.

[nggallery id=43]

RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

Tous sont impressionnés par le cérémonial, l’émotion va crescendo. Elle est particulièrement palpable lorsque Medhi ravive la flamme et que retentit la sonnerie aux morts.

[nggallery id=44]

Bravo les jeunes, votre comportement a été à la hauteur de l’événement.

Gardez en mémoire ce qu’il signifie.

Vos professeurs

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!