Et une semaine de faite !

Les confinés parlent aux confinés…

Mes bien chers élèves,

Cette semaine, nous venons de passer des moments comme qui dirait pas très ordinaires, si vous me permettez l’euphémisme. Nous partageons tous, ce sentiment bizarre, où se mêlent le plaisir de ne plus aller à l’école et la difficulté de devoir travailler tout seul. À la maison, les tentations sont nombreuses pour nous détourner de nos obligations scolaires. C’est difficile pour tout le monde, et pourtant, il faut conserver le contact, garder une fenêtre ouverte sur notre Collège et respecter nos obligations scolaires en harmonie avec tous ceux qui partagent la maison.

Cette semaine, c’était une mise en route. En tous les cas, c’est comme ça que je le conçois. Il a fallu que chacun apprenne à se connecter à son « Espace élève » d’« École Directe » et retrouve ses identifiants personnels. Nous avons été nombreux à penser que l’ « Espace famille » serait suffisant. Il n’en est rien ! Le fameux « Cloud » et les mystérieux « Post-it » dont parlent tous vos professeurs, c’est dans votre « Espace de travail de CLASSE », sur votre « compte Élève », que vous les trouverez.

Cette semaine, il a fallu compter avec un trafic internet anormalement élevé, des temps de chargements qui s’allongent et des serveurs qui chauffent, saturent et parfois qui plantent. Notre patience et notre persévérance sont mises à l’épreuve des bandes passantes de plus en plus en plus étroites des réseaux informatiques. Il a fallu également partager l’ordinateur, la tablette et le smartphone avec tous les « Confinés » de notre maison.

Cette semaine, il a fallu que chacun découvre les moyens utilisés par chaque professeur pour donner le travail à faire, planifier le temps pour le faire au quotidien et pour le rendre en temps et en heure. Il a fallu aussi apprendre à s’aménager des temps de détente et d’exercices physiques. Même loin les uns des autres, il nous faut rester ensemble pour apprendre et grandir.

La semaine prochaine, les choses devraient aller mieux dans votre organisation. Mais il y aura encore quelques flottements, nous en sommes sûrs. Ce n’est pas grave ! Rassurez-vous ! Si tout le monde y met du sien, les choses iront de mieux en mieux et chacun d’entre vous pourra développer une des plus grandes et des plus belles compétences qui soit : L’autonomie.

Et en Techno ?           ( – Ben oui, c’est un prof de techno qui écrit :-)

Pour ce qui est de la Technologie, au vu de tous les messages que j’ai reçu au cours de la semaine et étant donnée la faible participation aux séances Algoréa, je vous résume ici, en quelques lignes, tout ce que chacun d’entre vous doit savoir :

RÈGLE n°1 : Je dois connaître les identifiants de mon espace personnel « École Directe ».

Si vous ne les connaissez pas ou si vous les avez oubliés, adressez un mail au secrétariat du collège pour le demander. ( http://www.saintvictrice.fr/contact/ ) Si ça ne fonctionnent pas, assurez-vous que le problème ne soit pas lié à la lenteur de la connexion. Dans ce cas, le secrétariat, déjà bien débordé par les temps qui courent, ne pourra rien faire pour vous.

RÈGLE n°2 : Je dois lire tous les fichiers PDF du dossier TECHNOLOGIE.

Dans votre espace de travail de la classe, accédez au cloud puis au dossier TECHNOLOGIE. Ce dossier contient les documents que tu dois savoir utiliser. Les noms de fichier sont très clairs.

RÈGLE n° 3 : Je dois m’entraîner sur Algoréa, au moins une fois par semaine.

Les documents du dossier TECHNOLOGIE du Cloud vous explique comment faire et comment trouver le code de séance qui vous permet d’être identifié. Sachez qu’en temps que coordinateur du concours, je suis informé de la participation (ou pas), de chacun d’entre vous.

RÈGLE n° 4 : Je dois surveiller ma messagerie École Directe.

C’est le moyen que j’ai choisi pour vous contacter individuellement ou collectivement. C’est aussi le moyen que vous avez de me poser toutes vos questions et de recevoir toutes mes réponses.

Et la plus importante des règles à respecter, la règle numéro cinq :

RÈGLE n° 5 : Je dois garder mon calme quoi qu’il arrive !

Garder son calme, c’est une nécessité pour que l’ambiance de la maison reste sereine et pour que tout le monde conserve un bon moral.

Bon courage à vous toutes et à vous tous,

Votre Professeur de Technologie qui pense à vous (ง ͡ʘ ͜ʖ ͡ʘ)

Monsieur Nivon

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !