Le Castor nouveau est arrivé !

327 Petits Castors à Saint-Victrice


Pour la troisième année consécutive, les douze classes du Collège Saint-Victrice s’apprêtent à passer le Concours Castor Informatique. Depuis deux semaines, ils s’entraînent en salle informatique ou bien chez eux (pour les plus motivés) sur les sujets des années précédentes.
Dès la semaine prochaine, les épreuves officielles commencent pour eux. Mais revenons quelques minutes sur l’histoire de cet événement international qui portait au début, le nom de Berbras, et qui visait à promouvoir l’informatique ou la pensée informatique chez les élèves de tous âges.

Vilnius, 2003


L’idée de Bebras est née en Lituanie, du Prof. Valentina Dagiene de l’Université de Vilnius. Bebras est le mot lituanien pour «castor». Cette idée remonte à des discussions sur la manière d’attirer les élèves vers l’informatique, lors d’un voyage en Finlande en 2003. L’activité des castors sur les branches était tellement perceptible qu’elle suggérait le symbole du défi… Les castors sont d’une espèce tenace qui cherche la perfection dans son domaine d’activités. Leur travail quotidien semble être une épreuve : celui qui abat plus d’arbres coupera plus de ruisseaux… Le castor est travailleur, intelligent et vivant.


La France rejoint le projet en 2011


L’un des objectifs de Valentina Dagiene était de faire de Bebras une initiative internationale d’informatique dans les écoles. Depuis ses débuts, plusieurs pays européens ont rejoint Bebras : l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne ont été les premiers à y adhérer en 2006. En 2007, l’Autriche, la Lettonie et la Slovaquie ont organisé leurs premiers défis Bebras. La République tchèque et l’Ukraine ont rejoint le défi en 2008. En 2011, la France, la Hongrie et la Slovénie s’y sont joints et le Japon a été le premier défi Bebras non européen. Des épreuves d’essai ont également été organisées en Belgique, au Canada, à Chypre, en Israël et en Espagne. En 2012, d’autres pays ont rejoint la communauté Bebras : la Bulgarie, la Suède et Taïwan.


« La pensée informatique »


La pensée informatique implique l’utilisation d’un ensemble de compétences et de techniques de résolution de problèmes que les ingénieurs en logiciel utilisent pour écrire des programmes et des applications. Le défi Bebras encourage les compétences en résolution de problèmes et les concepts informatiques, y compris la capacité à décomposer des tâches complexes en composants plus simples, à la conception d’algorithmes, à la reconnaissance de modèles, à la généralisation et à l’abstraction de modèles.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.