Le Castor nouveau est arrivé !

327 Petits Castors à Saint-Victrice


Pour la troisième année consécutive, les douze classes du Collège Saint-Victrice s’apprêtent à passer le Concours Castor Informatique. Depuis deux semaines, ils s’entraînent en salle informatique ou bien chez eux (pour les plus motivés) sur les sujets des années précédentes.
Dès la semaine prochaine, les épreuves officielles commencent pour eux. Mais revenons quelques minutes sur l’histoire de cet événement international qui portait au début, le nom de Berbras, et qui visait à promouvoir l’informatique ou la pensée informatique chez les élèves de tous âges.

Vilnius, 2003


L’idée de Bebras est née en Lituanie, du Prof. Valentina Dagiene de l’Université de Vilnius. Bebras est le mot lituanien pour «castor». Cette idée remonte à des discussions sur la manière d’attirer les élèves vers l’informatique, lors d’un voyage en Finlande en 2003. L’activité des castors sur les branches était tellement perceptible qu’elle suggérait le symbole du défi… Les castors sont d’une espèce tenace qui cherche la perfection dans son domaine d’activités. Leur travail quotidien semble être une épreuve : celui qui abat plus d’arbres coupera plus de ruisseaux… Le castor est travailleur, intelligent et vivant.


La France rejoint le projet en 2011


L’un des objectifs de Valentina Dagiene était de faire de Bebras une initiative internationale d’informatique dans les écoles. Depuis ses débuts, plusieurs pays européens ont rejoint Bebras : l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne ont été les premiers à y adhérer en 2006. En 2007, l’Autriche, la Lettonie et la Slovaquie ont organisé leurs premiers défis Bebras. La République tchèque et l’Ukraine ont rejoint le défi en 2008. En 2011, la France, la Hongrie et la Slovénie s’y sont joints et le Japon a été le premier défi Bebras non européen. Des épreuves d’essai ont également été organisées en Belgique, au Canada, à Chypre, en Israël et en Espagne. En 2012, d’autres pays ont rejoint la communauté Bebras : la Bulgarie, la Suède et Taïwan.


« La pensée informatique »


La pensée informatique implique l’utilisation d’un ensemble de compétences et de techniques de résolution de problèmes que les ingénieurs en logiciel utilisent pour écrire des programmes et des applications. Le défi Bebras encourage les compétences en résolution de problèmes et les concepts informatiques, y compris la capacité à décomposer des tâches complexes en composants plus simples, à la conception d’algorithmes, à la reconnaissance de modèles, à la généralisation et à l’abstraction de modèles.

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.