les classes de 3e à Paris

Quelle riche journées pour nos collégiens de 3e que ce vendredi 15 mars 2019 !

Partis en cars dès 7h00 du collège, ils ont enchainé des temps forts parisiens.

  1. la traversée de Paris avec commentaire de quelques monuments, reflets de l’Histoire, de la politique et de la culture
    … et une insistance sur le Président Pompidou, puisque …
  2. la visite du Centre Georges Pompidou a permis de découvrir la logique de l’art moderne et contemporain
     
  3. de Fernand Léger à Vasarély, puis aux abstractions les plus récentes
  4. un rapide pique-nique au bord du bassin ornementé de sculptures de Niky de Saint-Phalle trop court sans doute mais nous attendait…
  5. une nouvelle traversée de Paris qui permit de commenter l’église de la Madeleine
  6. pour arriver au Palais de la Découverte avec de superbes conférences sur …
    1. la loterie de la génétique
    2. les odeurs et les sens
    3. les éclipses
    4. l’air liquide, qui fut vécue comme un spectacle digne d’un stand-up
  7. puis une visite libre qui permit de côtoyer des reptiles, des comètes, des expériences de physique, des sphères en acier,le nombre Pi sur 3 tours de coupole,  … et des quantités de richesses intellectuelles qui donnent envie de revenir en famille pour continuer à s’émerveiller
  8. La remontée de Champs-élysées fut rapide, au pas des élèves enthousiastes et infatigables !
  9. la cérémonie du Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, au bord de la tombe du Soldat Inconnu (malgré un vent vif et une attente certes longue) a été intense et impressionnante, avec la remontée en rangs sur la chaussée des Champs-élysées, le discours, les sonneries, la Marseillaise, … et tout le protocole de cette cérémonie qui se répète chaque soir depuis 1921.
  10. et c’est l’esprit rempli et la tête souriante que les élèves de 3e ont repris le chemin de leurs domiciles peu avant 22h00.
Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.