Journal d’une cure de montagne.

Troisième journée : Mardi

Morzine se réveille…

7h29 : C’est parti… La journée commence.

9h06 : Les opérations se sont déroulées comme hier, aussi bien, peut-être un peu plus rapidement, ce qui explique le nombre de photos. Déjà, il est l’heure d’attendre la navette qui nous conduira au pied de la station.

Jolie météo !

Au programme de la journée : ski ce matin pour tout le monde et cet après-midi, 2 groupes se partageront des activités différentes. L’un continuera de skier alors que l’autre découvrira le biathlon.

Mais j’entends la navette qui arrive…

9h51 : Finalement, c’est dans un petit local que nous avons laissé nos sacs en sûreté pour la matinée. Voyez comme le temps est splendide!

9h59 : Échauffement.

Photo cadeau…

Le Mont Blanc.

12h06 : Rassemblement sur le Pleynet. Après une bonne matinée de ski, le temps du repas est venu.

Les chasubles oranges de Monsieur Michel sont en retard :-p

Ce matin, les groupes 1, 2 et 3 ont continué de prendre des leçons avec leurs moniteurs de l’ESF, alors que les groupes 4 et 5 ont fait le tour du domaine avec leurs professeurs préférés :-)

12h14 : Au dernier comptage, nous avons toujours 67 Petits Skieurs Normands.

14h30 : Les groupes 1,2 et 3 en plein effort pour une après-midi de découverte du biathlon. (On dit un après-midi ou bien une après-midi? Apres-midi, ça s’accorde avec découverte ou avec biathlon ? 🤔)

Raquettes…

… et tir (carabine laser)

Un peu plus haut dans la montagne, les groupes 4 et 5.

Les verts de Monsieur Pichou

Les oranges de Monsieur Michel

16h45 : Rendez-vous au départ de la navette pour un retour à 17h au chalet de l’Éscalade.

16h53 : Quel excellent timing. Les deux groupes se retrouvent à la navette exactement en même temps : Le groupe des biathlètes et le groupe des skieurs.

17h03 : De retour au Chalet, les skis et les chaussures réalisées, c’est le temps du goûter.

Au soleil de l’après-midi.

18h17 : Les couloirs sont plutôt calmes. On y croise parfois un élève ou deux qui descendent faire un baby-foot ou qui remontent après une partie de tennis de table. De temps en temps, une clameur diffuse, plus ou moins longue, sort d’une chambre à travers une porte fermée et se propage le long des murs ornés de photos de la faune et de la flore alpine. 23, 21… 24, 19, 18…  Les chambres semblent se répondre par des rires interposés. Décidément, deux journées de ski n’auront toujours pas suffit à les mettre K.O. Les filles comme les garçons, ou les garçons comme les filles, (pas de sexisme s’il vous plait :-)  semblent disposer d’une source d’énergie inépuisable qui pourrait très certainement intéresser notre Ministre de la Transition Énergétique.

Aller, un petit bonus pour alimenter la bonne humeur de nos lecteurs et pour démontrer _s’il le fallait encore_ notre investissement dans la mission qui nous est confiée : Nous nous devons de montrer l’exemple.

5/5. En biathlon cest le meilleur score, et en Mathématiques, ça fait combien?

3/5. En Mathématiques, ça fait 0,6… En biathlon, euh… Je ne sais plus.

19h07 : La salle à manger est ouverte. Les élèves sont servis.

Bon appétit.

20h17 : Fin du dîner. Les enfants remontent dans les étages. Petit à petit ils vont terminer dans leurs chambres. Ils finiront bien par se diriger vers leur lit et fermer l’ œil. Vous comprendrez que les tenues qu’ils portent m’interdisent de vous dévoiler des photographies.

Il est donc temps pour moi de prendre congé et de vous souhaiter une très bonne soirée et une très bonne nuit. En ce qui nous concerne, encore une petite tisane au coin du feu et nous gagnerons nos chambres afin de reprendre les forces nécessaires pour affronter nos Petits pour une journée de plus :-)

À demain.

🐧🐧🐧 🐧🐧🐧

De votre envoyé spécial Yéti XIV, en direct de Morzine.

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.