Les 5° au château de Rambures

Le Château Fort des Seigneurs de Rambures.

C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire.

Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures située au coeur du Vimeu, aux confins de la Normandie et proche de la Baie de Somme a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale dont nous distinguons les vestiges près de l’église paroissiale.

Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.

La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

interieur forteresse chateau rambures

La découverte des intérieurs s’effectue en compagnie d’un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.

Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.

La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

***

8h 35 : En route…

Propos liminaire tenu, il est temps de partir avec nos 3 classes de 5° réparties dans deux magnifiques cars. En route vers la Somme…

Dans le car numéro 2, les sourires témoignent.

9h40 : Les cars nous débarquent et nous donnent rendez-vous à 15h30.

Le soleil n’est pas là, mais la pluie non plus.

10h17 : Début de la visite.

Ce ne sont pas des donjons, mais des tours de défense.

12:00 : Fin de la visite pour le premier groupe. 

Nous nous retrouvons tous pour partager nos piqueniques.


Cet après midi, nous réaliserons les activités de calligraphie et d’héraldique.

14h28 : L’écu se dessine.

Les Hérauts des temps modernes.

De gueules ou d’azur, d’or ou d’argent, les meubles se multiplient.

Des calligraphistes à la plume bien taillée.

La sigillographie : La science des sceaux.

16h07 : Nous rentrons… Nous roulons depuis maintenant un bon petit moment. Sur l’autoroute, ce sont de tout petits flocons de neige fondue qui s’écrasent sur notre parebrise et disparaissent sur le sol alors que nous dépassons Neufchâtel-en-Bray. On arrive!

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!