Le beau secret de Pâques

Notre secret est là : un homme meurt et ressuscite. Les chrétiens, chaque année, vivent la joie d’entendre ce récit : Jésus, crucifié sous Ponce Pilate, est vivant. Mais ce secret interroge aussi.

Est-ce une belle histoire ? J’hésite car il y a la condamnation injuste et la cruauté de la crucifixion. Mais c’est une histoire vraie, pas un conte de fée, ni un mythe, ni une image virtuelle. C’est une histoire vraie car elle a pour origine l’amour de Dieu pour son humanité. L’amour est le secret : il ne peut mourir !

C’est une histoire vraie, car ce sont des témoins qui l’ont racontée et la racontent, avec amour. Des hommes et des femmes, comme vous, croient en Jésus au point de devenir des disciples de l’amour plus fort que la mort.

Joyeuse fête de Pâques aux disciples de la vie plus forte que la mort. Quel bonheur d’accueillir l’amour qui rend la vie plus forte que la mort ! Vous en faites l’expérience, l’amour renverse la haine et ouvre le chemin du pardon, l’amour prend le mensonge et l’égoïsme à revers et ouvre de beaux chemins de vie.

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui tiennent la main de nos frères et sœurs en fin de vie ou pris par une autre souffrance ; ils sont si proches de Jésus. Par amour pour nous, Il a tout remis entre les mains de son Père des Cieux : trois jours plus tard, Il est ressuscité !

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui doutent ou cherchent une nouvelle raison d’espérer. Un tombeau s’est ouvert par amour : confiez à Jésus, à son Père, à l’Esprit Saint les questions et les voies sans issue de nos vies. Entrons dans le secret de l’amour plus fort que la mort !

Joyeuse fête de Pâques à tous !

 Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!