Remscheid, vendredi 1er décembre

Le Musée du Fer à Repasser 

Saison 11, épisode 6

7h83 : Le jour s’est levé et le groupe s’est assis. C’est depuis la bibliothèque de la Sophie-Scholl-Gesamtschule, entre le tome 12 de l’Encyclopédie Universalis et «Von der Erde zum Mond»  de notre Jules national que je déclare ouverte la 6° Journée Interculturelle Franco-Allemande du Fer à Repasser.

Un point de vue différent.

9h12 : Parce qu’elle sera fermée tout le week-end, la Banque remporte un fort succès ce matin. On se croirait dans les années 70, devant une boulangerie de la défunte RDA ;-)

9h35 : Deux cars ont accosté sur le quai côté-école.

Deux cars au quai neuf-trois-quarts.

Un car vert pour les Vierzig et un car noir pour les Quarante. En effet, aujourd’hui c’est tous ensemble que nous nous préparons à passer la journée à Phantasialand.

Du côté de la météo, tout va bien. Une légère couverture nuageuse devrait nous maintenir à une température constante de quelques degrés au-dessus de zéro. L’absence  de vent et l’humidité réduite devraient nous garantir un ressenti plus qu’agréable. L’adrenaline produite par la féerie des décors et la succession des sensations fortes devraient faire le reste. Pour faire bref (Comme certains me le demandent parfois ;-) on a du bol, on va pas avoir froid… En plus, la ville s’appelle Brühl!

10h57 : Nous sommes à l’heure pour faire l’ouverture. Vu le nombre de cars stationnés sur le parking, nous ne devrions pas trop faire la queue aux attractions.

11h17 : À vos marques, prêts…

Rendez-vous ici, à l’intérieur du parc, prêt du Caroussel, ce soir, à 17h15… Précise!

13h45 : Permettez-moi de profiter de ma pause déjeuner pour partager quelques photos prises depuis notre arrivée. Au détour d’un chemin…

17h15 : L’heure est venue… Le moment du rassemblement a sonné.

17h23 : Direction le car!

17h27 : Embarquement…

17h39 : Les deux cars se mettent en route et prennent la direction de Remscheid.

Dans le car, les discussions tournent autour des attractions phares du parc. En quête de sensations fortes, les plus aventuriers et aventurières s’interrogent les uns les autres pour savoir qui en a fait le plus; pour savoir combien de fois ils ont fait tel ou tel grand-huit… Talocan, Black Mamba, Mistery Castel, ou pire encore, le Taron! Rassurez-vous, nous avons récupéré nos 40 « Petits », entiers. Nous avons compté 80 jambes et 80 bras fonctionnels. Pour la tête, nous attendrons encore quelques jours pour savoir si l’un-e d’entre eux-elles a perdu la sienne :-)

Quant à Madame L., lorsqu’elle ne gardait pas nos sacs à dos, elle nous accompagnait, Monsieur G. et moi, sur Hotel Tartüff,  Feng Ju Palace et Maus-au-Chocolat où nous croisions parfois des élèves raisonnables pour lesquels la tête doit rester au-dessus des pieds.

Le clou de la journée reste le Taron, un « Grand-Huit » spectaculaire dont les accélérations centrifuges, centripètes et de Coriolis atteignent des valeurs records dont seule la mécanique relativiste a le secret.

 

Plan du Parc.

18h34 : Nous avons quitté l’autoroute depuis quelques minutes pour éviter les bouchons de Cologne, et ça marche… Enfin ça roule… Ça avance, quoi!

Dans une dizaine de minutes, nous allons confier nos « Petits » à leurs familles allemandes pour le week-end. Il est temps pour Monsieur G. de prendre le micro et de leur annoncer la nouvelle pour les préparer et les rassurer de sorte qu’ils apprécient tout ce qui va leur être proposé. Il nous faudra maintenant attendre lundi matin pour en savoir plus. Avec un peu de chance, ils oublieront leurs portables sous leurs oreillers ;-)

19h02 : Les derniers viennent de partir. Au revoir à tous et à lundi.

Tschüss… Viel spaß !

De votre envoyé spatial, Herr Ni von Patrick, en direct des sphères éthérées d’un monde fantastique.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.