<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Remscheid, vendredi 1er décembre

Le Musée du Fer à Repasser 

Saison 11, épisode 6

7h83 : Le jour s’est levé et le groupe s’est assis. C’est depuis la bibliothèque de la Sophie-Scholl-Gesamtschule, entre le tome 12 de l’Encyclopédie Universalis et «Von der Erde zum Mond»  de notre Jules national que je déclare ouverte la 6° Journée Interculturelle Franco-Allemande du Fer à Repasser.

Un point de vue différent.

9h12 : Parce qu’elle sera fermée tout le week-end, la Banque remporte un fort succès ce matin. On se croirait dans les années 70, devant une boulangerie de la défunte RDA ;-)

9h35 : Deux cars ont accosté sur le quai côté-école.

Deux cars au quai neuf-trois-quarts.

Un car vert pour les Vierzig et un car noir pour les Quarante. En effet, aujourd’hui c’est tous ensemble que nous nous préparons à passer la journée à Phantasialand.

Du côté de la météo, tout va bien. Une légère couverture nuageuse devrait nous maintenir à une température constante de quelques degrés au-dessus de zéro. L’absence  de vent et l’humidité réduite devraient nous garantir un ressenti plus qu’agréable. L’adrenaline produite par la féerie des décors et la succession des sensations fortes devraient faire le reste. Pour faire bref (Comme certains me le demandent parfois ;-) on a du bol, on va pas avoir froid… En plus, la ville s’appelle Brühl!

10h57 : Nous sommes à l’heure pour faire l’ouverture. Vu le nombre de cars stationnés sur le parking, nous ne devrions pas trop faire la queue aux attractions.

11h17 : À vos marques, prêts…

Rendez-vous ici, à l’intérieur du parc, prêt du Caroussel, ce soir, à 17h15… Précise!

13h45 : Permettez-moi de profiter de ma pause déjeuner pour partager quelques photos prises depuis notre arrivée. Au détour d’un chemin…

17h15 : L’heure est venue… Le moment du rassemblement a sonné.

17h23 : Direction le car!

17h27 : Embarquement…

17h39 : Les deux cars se mettent en route et prennent la direction de Remscheid.

Dans le car, les discussions tournent autour des attractions phares du parc. En quête de sensations fortes, les plus aventuriers et aventurières s’interrogent les uns les autres pour savoir qui en a fait le plus; pour savoir combien de fois ils ont fait tel ou tel grand-huit… Talocan, Black Mamba, Mistery Castel, ou pire encore, le Taron! Rassurez-vous, nous avons récupéré nos 40 « Petits », entiers. Nous avons compté 80 jambes et 80 bras fonctionnels. Pour la tête, nous attendrons encore quelques jours pour savoir si l’un-e d’entre eux-elles a perdu la sienne :-)

Quant à Madame L., lorsqu’elle ne gardait pas nos sacs à dos, elle nous accompagnait, Monsieur G. et moi, sur Hotel Tartüff,  Feng Ju Palace et Maus-au-Chocolat où nous croisions parfois des élèves raisonnables pour lesquels la tête doit rester au-dessus des pieds.

Le clou de la journée reste le Taron, un « Grand-Huit » spectaculaire dont les accélérations centrifuges, centripètes et de Coriolis atteignent des valeurs records dont seule la mécanique relativiste a le secret.

 

Plan du Parc.

18h34 : Nous avons quitté l’autoroute depuis quelques minutes pour éviter les bouchons de Cologne, et ça marche… Enfin ça roule… Ça avance, quoi!

Dans une dizaine de minutes, nous allons confier nos « Petits » à leurs familles allemandes pour le week-end. Il est temps pour Monsieur G. de prendre le micro et de leur annoncer la nouvelle pour les préparer et les rassurer de sorte qu’ils apprécient tout ce qui va leur être proposé. Il nous faudra maintenant attendre lundi matin pour en savoir plus. Avec un peu de chance, ils oublieront leurs portables sous leurs oreillers ;-)

19h02 : Les derniers viennent de partir. Au revoir à tous et à lundi.

Tschüss… Viel spaß !

De votre envoyé spatial, Herr Ni von Patrick, en direct des sphères éthérées d’un monde fantastique.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.
  • Triste nouvelle12/06Le papa d'Enola (classe de Mme Tirolien) et Lucas (ex 5C) EUSTACHE est décédé le 07 juin dernier. Les obsèques seront célébrées vendredi 15 juin. Nos prières accompagnent la famille.