<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

R, lundi 27 novembre

Duisbourg et Essen Oberhausen

Saison 11, épisode 2

8h16 : Depuis quelques dizaines de minutes les élèves de la Sophie-Scholl-Gesamtschulle et les « Petits Français » franchissent la porte du hall. Nos 40 énergumènes s’arrêtent et se regroupent dès le pas franchi.  Lorsque nous arrivons, Monsieur G. et moi, Madame L. attend déjà au milieu d’un groupe d’une vingtaine d’élèves.

Rassemblement dans le hall.

8h20 : Driiiiiing… Direction le bout du couloir, la cage d’escalier, deux étages plus haut, la bibliothèque… 36, 37, 38, … Ah!  Il en manque deux…

8h25 : M. Sanchez Martinez,  directeur de la Sophie-Scholl-Gesamtschulle  nous fait l’honneur d’un discours pour nous accueillir dans son établissement.

Un accueil toujours très amical.

C’est l’occasion de lui remettre les petits cadeaux de notre Institution de la part de M. Tamarelle.

8h41 : … 39 et 40!  Ça y est, nous sommes au complet.  Mais nous n’étions pas inquiets une seule seconde.

… et deux qui font quarante!

C’est maintenant le moment du débriefing. Monsieur G.  interroge les enfants pour leur faire raconter, et ainsi partager entre eux, leurs expériences de la veille au soir.  À part un ou deux très légers malentendus  très rapidement dissipés hier soir, les récits sont très enjoués.

9h13 : Ouverture de la banque.

Deutsche Bank

9h52 : En route, direction Duisbourg.

La pluie?… Oh, on s’y fait!

À un peu plus d’une heure de car de Remscheid, le Landschaftspark et ses activités nombreuses et variées nous attendent.

11h00 : Duisbourg est en vue. Avec une circulation aussi fluide que les précipitations, nous atteignons notre destination alors que le car entier reprend en chœur une chanson issue de la clé USB de M. G.

11h09 : Débarquement .

12h30 : Fin de la visite.

En haut, en bas, à droite, à gauche… Des « toyos » partout! (Mme L. appréciera :-)

C’est exactement ici que la fonte coulait des hauts-fourneaux.

Un peu d’exercice… L’occasion de nous réchauffer.

Les élèves de 4° d’un côté, les 3° de l’autre, les deux groupes ont arpenté un site chargé d’histoire,  un haut lieu de la sidérurgie allemande de la Rhur.  Bien qu’ils soient éteints, les hauts-fourneaux nous ont raconté les histoires d’hommes et de femmes  qui ont fabriqué, parfois au péril de leur vie, la matière première d’une industrie automobile.

12h52 :  En route.

Ici aussi, parfois, le ciel est gris.

Très léger changement de programme. Compte-tenu des conditions météorologiques, le Marché de Noël qui fera l’objet de notre intérêt sera celui de Oberhausen. La raison, la proximité d’un très grand centre commercial, CentrO, qui nous permettra de nous mettre à l’abri et d’apprécier notre pique-nique, les pieds et la tête au sec et au chaud.

13h24 :  Le temps est venu de les lâcher pour leur temps libre. Bon appétit à tous.

Dans les allées du marché de Noël.

– « Rendez-vous ici, à 15h15! »

De temps en temps,  au détour d’une allée…

15h21 :   Lorsque nous arrivons au point de rendez-vous tout le monde est là. Ils nous attendent très sagement.

15h51 : Brrrrrrr !… Enfin au chaud ! La température dans le car est de 21°, c’est juste une quinzaine de plus que la température extérieure. Ils étaient tous très bien emmitouflés  dans leurs manteaux et leurs écharpes,  si bien que nous ne devrions pas déplorer de dommages collatéraux dûs au froid.

D’ici une petite heure de route, nous devrions pouvoir confier nos 40 « Marmots » à leurs familles.

17h00 : Fin de la première journée. Très bien passée malgré une météo qu’il a fallu parfois combattre.

Les familles sont là qui les récupèrent les uns après les autres. Certains rentrent en bus, mais leurs correspondants sont là pour les accompagner. Ça y est, le dernier vient de partir.

Il est 17h17. Il est temps pour moi de prendre congé en vous souhaitant une bonne nuit et vous donnant rendez-vous dès demain aux aux aurores.

De votre envoyé spécial, Herr Ni  von Patrick, en direct d’Outre-Rhin.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.
  • Triste nouvelle12/06Le papa d'Enola (classe de Mme Tirolien) et Lucas (ex 5C) EUSTACHE est décédé le 07 juin dernier. Les obsèques seront célébrées vendredi 15 juin. Nos prières accompagnent la famille.