<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Remscheid, jeudi 30 novembre

Neanderthalensis : Un Sapiens pas comme les autres.

Saison 11, épisode 5

8h38 : Le film matinal se déroule de façon habituelle, à un détail près, il s’agit d’un film « blanc ».

En effet, la neige nous a fait la surprise de tomber une partie de la nuit dernière. Néanmoins, très coutumiers du fait notamment en ces jours de l’Avent, les automobilistes allemands ont équipé leurs voitures en conséquence. La circulation est ainsi tout aussi fluide que d’habitude. Aucune inquiétude à avoir, le car de Cyrille est lui aussi équipé pour affronter la situation.

Dans le hall, ce matin.

9h32 : On décolle de la bibliothèque pour gagner le car qui va nous conduire sur les traces d’un Homme préhistorique de la vallée de Neander, très célèbre dans le coin, et aussi ailleurs dans le monde entier.

10h02 : Notre Machine à remonter le temps fait route vers la vallée de Neander. Les couloirs du temps sont légèrement embrumés ce matin mais notre Lynx garde les deux yeux grand-ouverts!

Déjà, la neige disparaît.

D’ici 25 minutes, nous devrions découvrir notre Musée.

10h38 : Mettmann, terminus du car.

Quelques consignes…

… et on descend.

Un peu de marche et nous voilà rendu aux porte du Musée de l’Homme de Neanderthal.

Le temps de prendre une ou deux photos…

12h46 : Ça y est, les affaires reprennent… La 4G est revenue. Nous sommes de retour au XXIème siecle.

Voici quelques photos de la visite.

Il y a 40.000 ans, l’Homo Sapiens Neanderthalensis et l’Homo Sapiens Sapiens.

Beaucoup plus connu, l’Homo Adidas.

Où est la copie?

Allumez le feu!

La minute du Professeur Préhisto.

L’Homme de Neanderthal tient son nom de la vallée de Neander d’où il fut exhumé en 1856. C’est Joachim Neander, son découvreur, qui donna son nom à la vallée éponyme.

13h17 : Gesamtschule en vue. Dans 2 minutes, repas à la Mensa.

13h35 : Le self.

La Mensa pour nous tout seul.

13h57 : Quelles belles tablées!!!

14h37 : À l’heure actuelle, certains sont déjà repartis avec leurs corres’ et d’autres attendent encore avec nous les leurs qui devraient terminer les cours d’une minute à l’autre.

C’est le moment pour moi de prendre congés et de vous donner rendez-vous demain matin pour un autre type de voyage extraordinaire…

15h00 : To be terminé pour aujourd’hui ;-)

De votre envoyé spécial, Herr Ni  von Patrick, en direct des Terres enneigées d’Europe du Nord.

Malus

Après tout, chacun en prend pour son grade, il n’y a pas de raison que je sois épargné. Voici donc une nouvelle espèce,  l’Homme de Darnétal.

Sapiens de Noël.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.
  • Triste nouvelle12/06Le papa d'Enola (classe de Mme Tirolien) et Lucas (ex 5C) EUSTACHE est décédé le 07 juin dernier. Les obsèques seront célébrées vendredi 15 juin. Nos prières accompagnent la famille.