Remscheid, jeudi 30 novembre

Neanderthalensis : Un Sapiens pas comme les autres.

Saison 11, épisode 5

8h38 : Le film matinal se déroule de façon habituelle, à un détail près, il s’agit d’un film « blanc ».

En effet, la neige nous a fait la surprise de tomber une partie de la nuit dernière. Néanmoins, très coutumiers du fait notamment en ces jours de l’Avent, les automobilistes allemands ont équipé leurs voitures en conséquence. La circulation est ainsi tout aussi fluide que d’habitude. Aucune inquiétude à avoir, le car de Cyrille est lui aussi équipé pour affronter la situation.

Dans le hall, ce matin.

9h32 : On décolle de la bibliothèque pour gagner le car qui va nous conduire sur les traces d’un Homme préhistorique de la vallée de Neander, très célèbre dans le coin, et aussi ailleurs dans le monde entier.

10h02 : Notre Machine à remonter le temps fait route vers la vallée de Neander. Les couloirs du temps sont légèrement embrumés ce matin mais notre Lynx garde les deux yeux grand-ouverts!

Déjà, la neige disparaît.

D’ici 25 minutes, nous devrions découvrir notre Musée.

10h38 : Mettmann, terminus du car.

Quelques consignes…

… et on descend.

Un peu de marche et nous voilà rendu aux porte du Musée de l’Homme de Neanderthal.

Le temps de prendre une ou deux photos…

12h46 : Ça y est, les affaires reprennent… La 4G est revenue. Nous sommes de retour au XXIème siecle.

Voici quelques photos de la visite.

Il y a 40.000 ans, l’Homo Sapiens Neanderthalensis et l’Homo Sapiens Sapiens.

Beaucoup plus connu, l’Homo Adidas.

Où est la copie?

Allumez le feu!

La minute du Professeur Préhisto.

L’Homme de Neanderthal tient son nom de la vallée de Neander d’où il fut exhumé en 1856. C’est Joachim Neander, son découvreur, qui donna son nom à la vallée éponyme.

13h17 : Gesamtschule en vue. Dans 2 minutes, repas à la Mensa.

13h35 : Le self.

La Mensa pour nous tout seul.

13h57 : Quelles belles tablées!!!

14h37 : À l’heure actuelle, certains sont déjà repartis avec leurs corres’ et d’autres attendent encore avec nous les leurs qui devraient terminer les cours d’une minute à l’autre.

C’est le moment pour moi de prendre congés et de vous donner rendez-vous demain matin pour un autre type de voyage extraordinaire…

15h00 : To be terminé pour aujourd’hui ;-)

De votre envoyé spécial, Herr Ni  von Patrick, en direct des Terres enneigées d’Europe du Nord.

Malus

Après tout, chacun en prend pour son grade, il n’y a pas de raison que je sois épargné. Voici donc une nouvelle espèce,  l’Homme de Darnétal.

Sapiens de Noël.

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.