Remscheid, jeudi 30 novembre

Neanderthalensis : Un Sapiens pas comme les autres.

Saison 11, épisode 5

8h38 : Le film matinal se déroule de façon habituelle, à un détail près, il s’agit d’un film « blanc ».

En effet, la neige nous a fait la surprise de tomber une partie de la nuit dernière. Néanmoins, très coutumiers du fait notamment en ces jours de l’Avent, les automobilistes allemands ont équipé leurs voitures en conséquence. La circulation est ainsi tout aussi fluide que d’habitude. Aucune inquiétude à avoir, le car de Cyrille est lui aussi équipé pour affronter la situation.

Dans le hall, ce matin.

9h32 : On décolle de la bibliothèque pour gagner le car qui va nous conduire sur les traces d’un Homme préhistorique de la vallée de Neander, très célèbre dans le coin, et aussi ailleurs dans le monde entier.

10h02 : Notre Machine à remonter le temps fait route vers la vallée de Neander. Les couloirs du temps sont légèrement embrumés ce matin mais notre Lynx garde les deux yeux grand-ouverts!

Déjà, la neige disparaît.

D’ici 25 minutes, nous devrions découvrir notre Musée.

10h38 : Mettmann, terminus du car.

Quelques consignes…

… et on descend.

Un peu de marche et nous voilà rendu aux porte du Musée de l’Homme de Neanderthal.

Le temps de prendre une ou deux photos…

12h46 : Ça y est, les affaires reprennent… La 4G est revenue. Nous sommes de retour au XXIème siecle.

Voici quelques photos de la visite.

Il y a 40.000 ans, l’Homo Sapiens Neanderthalensis et l’Homo Sapiens Sapiens.

Beaucoup plus connu, l’Homo Adidas.

Où est la copie?

Allumez le feu!

La minute du Professeur Préhisto.

L’Homme de Neanderthal tient son nom de la vallée de Neander d’où il fut exhumé en 1856. C’est Joachim Neander, son découvreur, qui donna son nom à la vallée éponyme.

13h17 : Gesamtschule en vue. Dans 2 minutes, repas à la Mensa.

13h35 : Le self.

La Mensa pour nous tout seul.

13h57 : Quelles belles tablées!!!

14h37 : À l’heure actuelle, certains sont déjà repartis avec leurs corres’ et d’autres attendent encore avec nous les leurs qui devraient terminer les cours d’une minute à l’autre.

C’est le moment pour moi de prendre congés et de vous donner rendez-vous demain matin pour un autre type de voyage extraordinaire…

15h00 : To be terminé pour aujourd’hui ;-)

De votre envoyé spécial, Herr Ni  von Patrick, en direct des Terres enneigées d’Europe du Nord.

Malus

Après tout, chacun en prend pour son grade, il n’y a pas de raison que je sois épargné. Voici donc une nouvelle espèce,  l’Homme de Darnétal.

Sapiens de Noël.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.