D’Allemagne… S10.Ep06

Lundi : Une journée très officielle.

Cet article inclut un très bref résumé des épisodes 4 et 5.

7h55. Nous rentrons directement dans le hall ce matin, température négative oblige, pour constater que trois de nos petits sont déjà là.

img_0488

Dans le hall, une exposition sur les 10 ans de notre échange.

Déjà les récits, parfois épiques, du week-end passé, nous sont relatés avec « farces » détails!

8h15. Presque tous sont enfin arrivés. Y compris Madame Louise ;-)

img_0489

Le hall ce matin.

img_0490

Des sourires qui enchantent.

img_0491

Des retrouvailles célébrées.

Toutes les bouilles sont en mode sourire. Patinoire, mini golf 3D nocturne, danse, visite de Cologne, Düsseldorf, Dortmund, restaurant, piscine, shopping, Mc Do, Schwebebahn, match de foot, pour ne citer que les premières à être relatées.

Monsieur le Directeur, Notre Directeur, prend  un instant la tête des débats.

Animation réalisée par M. Tamarelle.

Animation réalisée par M. Tamarelle.

Ah oui… Peut-être avez-vous manqué un épisode?… Une délégation de Saint-Victrice s’est déplacée pour trois jours, conduite par Monsieur et Madame Tamarelle, afin de partager des moments d’amitié dans le cadre et avec les cadres de notre Echange puis  pour participer ce matin, à une cérémonie officielle en l’Hôtel de Ville de Remscheid, en présence du Maire de la ville. Et oui, C’est un 10° anniversaire.

9h32. C’est ainsi que pour avoir pris part à l’Echange lors des 10 dernières années, et parce qu’elles ont pu se rendre disponibles, Madame Baudrillard et Madame Grancher _qui viennent de nous rejoindre dans la Bibliothek_ font partie de la délégation.

Mme Baudrillard et Mme Grancher représentent tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer et auxquels nous penserons.

Mme Baudrillard et Mme Grancher représentent tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer et pour lesquels nous avons une pensée.

10h59. En route pour le Rathaus où nous attend le Oberbürgermeister pour célébrer de façon officielle, le Jubiläum.  Les correspondants allemands nous rejoignent en bus.

Entrée dans l'Hôtel de Ville.

Entrée dans l’Hôtel de Ville.

Dans l'entrée de l'Hôtel de Ville.

Dans l’entrée de l’Hôtel de Ville.

12h00-13h00. Nous sommes tous reçus, Francais et Allemands, élèves et encadrants, dans la salle du Conseil Municipal par le Maire de la Ville autour d’un jeu de questions-réponses.

Dans la salle du Conseil.

Dans la salle du Conseil.

img_0564

Montée tout en haut du beffroi.

img_0568

Le Pays de Berg vu d’en haut.

13h53.  Un saut de car plus loin, avec un horaire légèrement décalé, nous prenons notre repas dans la Mensa, le réfectoire de la SSG (Sophie-Scholl-Gesamtschulle).

Ici aussi on fait la queue au self.

Ici aussi on fait la queue au self.

A l’issue du repas, encore une heure de cours pour certains et ce sera le retour dans la famille pour d’autres activités.

La Délégation de Saint-Victrice va elle aussi, en ce début d’après-midi,  reprendre la route pour la France.

Pour ma part, c’est sur cette dernière photo que je vous quitte, et que je vous donne rendez-vous dès demain matin, pour d’autres aventures.

img_0596

De votre envoyé spécial, Andy Recht. 

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.