Les Sixièmes Font du Ski • lundi

ÉPISODE 1 (suite) : L’arrivée

Pour commencer,  revenons sur la soirée d’hier  pour en terminer le récit.

Hier soir 20h00 : Installation des chambres…

image

… perception du matériel…

image

… et rangement dans le garage…

image image

21h00 : Les pantoufles sont chaussées et les pieds sont sous la table. Soupe de poireaux, gratin de lasagnes, yaourt avec des fruits, le tout arrosé d’un Château Lapompe du cru ;-)

image

21h55 : Les dents sont brossées… Tout le monde ferme les yeux… C’est parti pour une nuit de sommeil!

Pfffiouuuu…. Quelle journée !!!!

ÉPISODE 2 : C’est froid la neige !

7h00 : — »RÉVEEEEEEIL!!!!! » Dit la grosse voix qui vient de pénétrer dans la chambre 114 tout en allumant la lumière… (Euh… La grosse voix, c’est la mienne). Ce cérémonial se répète dans chacune des chambres du premier étage, avant de se propager dans les chambres du rez-de-chaussée. (Vous comprendrez aisément qu’aucune image ne vienne illustrer cet épisode d’une violence difficilement soutenable :-)

image

7h15 : — »Le petit déjeuner est servi !!! » dit la petite voix qui vient des cuisines…

image

7h45 : Tout le monde remonte dans les chambres. Rendez-vous dans le hall à 8h pour le groupe qui part pour la fromagerie. Pour les autres, ce sera douche et travail sur leur dossier, au chaud, au chalet.

8h15 :  Alors que la moitié d’entre eux passe sous la douche, la deuxième se met en marche pour prendre la navette qui va les conduire …imageà la fromagerie, accompagnée de Madame BAUDRILLARD, Monsieur PICHOU et Votre Serviteur.

8h37 : La navette arrive. Embarquement immédiat pour la fromagerie La Fruitière (Quel drôle de nom pour une fromagerie !)

image
Lors du trajet, un groupe d’élèves a droit à un cours d’Anglais grâce a un couple de Londoniens partageant notre bus.

8h55 : Arrivée de la navette…

image
9h00 : Début de la visite. Nous laissons à vos enfants la joie de vous faire leur compte-rendu dès notre retour… Je vous livre juste un avant-goût.

image

image10h30 : Fin de la phase de fabrication du fromage local « Abondance » —AOC—. Il est temps de reprendre la navette pour retourner au chalet de Morzine et retrouver le reste du groupe.image

image

11h13 : Jonction avec le deuxième groupe au chalet Le Pascal. Préparation de l’après-midi. Perception des sacs de pique-nique, vérification des tenues, des forfaits…

image

INTERLUDE CARTES POSTALES

image

image

image

12h00 : En route pour le ski!… Nous attendons la navette…

image

54 skieurs, 108 skis, 54 casques et 108 bâtons dans une navette rien que pour nous…

image

12H38 : Instantané ! Nous sommes arrivés en haut des pistes. C’est l’heure du pique-nique juste avant les premières traces dans la neige…

image

17h39 :  Ouf ! Enfin quelques minutes de répit.

image

Nous sommes rentrés au chalet depuis une petite heure,

image

et déjà les plus rapides se pressent dans la salle de jeux avant de passer à table. Quelques-uns ont même déjà pris leur douche.

Le retour en car, depuis la station, s’est opéré dans le calme. Les mines ont presque toutes les marques d’un après-midi de ski intensif.  Avec Paul, Alain et Georges, nos trois moniteurs de l’ESF, nos 3 groupes de débutants ont eu droit à des leçons de ski.  Pendant ce temps, les deux autres groupes s’éclataient (dans tous les sens du terme)  sur les pistes avec leurs professeurs préférés.  En voici quelques morceaux choisis.

(Compte-tenu de la répartition des élèves en plusieurs groupes en fonction de leur niveau de ski, vous comprendrez que tous les enfants ne pourront apparaître sur les photos. Merci de votre compréhension.)

imageimageimage

Une dernière pour la route… Euh, pour la piste ! (Attention, les images bougent, c’est normal :-)

Vidéo

Bilan magnifique… Un après-midi de ski fabuleux… Aucun blessé à déplorer…  — »C’est froid, la neige, mais qu’est-ce qu’on s’y amuse ! » Encore une journée « RASTVB » !

image

19h05 : Activité improvisée pour patienter avant le dîner : Projection du contenu de la GoPro depuis notre départ de Bihorel… La bande son est très facile à imaginer : Une cinquantaine d’éclats de rires intermittents !

image

19h37 : Comptez bien! Vous devriez en trouver au moins 53! L’un d’entre eux, probablement trop timide, a préféré se cacher…

imageimageimageimageimageimageimage

La soirée devrait se terminer assez rapidement et les lits devraient se remplir au même rythme étant données la courte nuit dernière et l’intense activité du jour. Je vous donne donc rendez-vous à demain pour de nouvelles aventures montagnardes…

De votre envoyé spécial, Yéti IX, en direct de Morzine.

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !