Cap au sud !

Mardi 9 décembre 2014

REMSCHEID

Saison 8 – Épisodes 10 / 10

Cap au sud !

 

7:47 – La voiture entre sur le parking. Elle se gare. Les portières s’ouvrent. Presque toutes ensemble. Toute une famille en descend. Le coffre s’ouvre à son tour. Dans l’obscurité qui s’éteint, d’un nouveau matin qui s’éveille, une grande silhouette en sort une très grande valise et se dirige vers la soute tribord du car. Suivi de près par une autre silhouette, plus petite, il laisse dans la neige fraîchement tombée, des traces de pas qui cet après-midi auront déjà disparu. Cette scène se sera jouée trente-sept fois ce matin, un peu avant huit heures.

8:14 – Les 37 petites silhouettes sont désormais identifiables. La lumière du jour permet de les distinguer et de s’apercevoir qu’ils sont tous rassemblés face à la porte du car. Soudain, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils se retournent tous ensemble vers la foule des correspondants et des parents en déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Ensuite, le pied droit alourdi par l’émotion d’une séparation et le pied gauche allégé à l’idée des retrouvailles, ils montent les uns derrière les autres dans le car et gagnent la place qui au fil de ces dix jours aura fini par devenir la leur. image 4

 

8:19 – La porte se referme. Les roues se mettent à tourner. Au même moment, les mains se mettent à s’agiter de chaque côté des grandes vitres du car, dans une chorégraphie digne des plus grandes comédies musicales hollywoodiennes.

 

9:19 – Le car est silencieux. Une heure que nous roulons et que nous avons quitté nos amis et déjà ils nous manquent…

 

10:19 – Au fur et à mesure que nous nous éloignons de Remscheid, c’est l’impatience grandissante des retrouvailles qui fait battre les cœurs…

 

11:00 – Après Remscheid et nos amis, c’est maintenant l’Allemagne que nous laissons derrière nous… Alors que nous entrons en Belgique, des petites gouttelettes d’eau se mettent à perler sur le pare-brise.

 

13:00 – Devant nous, l’horizon peu à peu s’éclaircit… Nous voilà en France ! Les portables se connectent à nouveau au réseau français de téléphonie mobile. Les communications sont rétablies. Ayant retrouvé une liaison avec les studios de la production, je peux confier à M. Tamarelle sa dernière mission de publication. Ainsi donc, il est venu le temps de lancer le générique de fin de cette huitième saison…

 

 

À vous tous fidèles lecteurs, assidus ou occasionnels, que vous soyez parents ou élèves, actuels ou anciens, un grand merci !

 

C’était Patrick Nivon, votre correspondant du Saint-Victrice-Normandie, en direct de la frontière franco-belge…

 

 

– On arrive !!!

 

Julien, Julia, Lucie, Léa, Antony, Jules, Cornélia, Marina, Lilou, Pierre, Mathilde, Aya, Emmanuelle, Caroline, Paul, Jeanne, Yanis, Antoine, Rose, Violette, Manon, Thomas, Prune, Marc, Arthur, Benoît, Mathilde, Franck, Enzo, Arthur, Victor, Jeanne, Milana, Paonie, Louise, Lucie et Julie. 

 

 

Patrick Nivon, bientôt de retour

image1 image1 (1)image2

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.