Découvertes dieppoises en sixième

Devant le Mémorial du raid de 1942

Devant le Mémorial du raid de 1942

 

Devant l'aquarium des raies, turbots, araignées de mer.

Devant l’aquarium des raies, turbots, araignées de mer.

 

Visite des ports. Nous avons la chance de voir la levée du pont et l'entrée des chalutiers  retardataires.  Plus loin, les élèves assistent au déchargement des coquilles fraîchement pêchées...

Visite des ports. Nous avons la chance de voir la levée du pont et l’entrée des chalutiers retardataires. Plus loin, les élèves assistent au déchargement des coquilles fraîchement pêchées…

 

Sur la jetée

Sur la jetée

 

Fabrication des noeuds marins au Musée de l'Estran

Fabrication des noeuds marins au Musée de l’Estran

 

Chacun est bien concentré à l'écoute des explications du guide sur la construction navale...

Chacun est bien concentré à l’écoute des explications du guide sur la construction navale…

 

Aux commandes !... Dans les embruns normands...

Aux commandes !…
Dans les embruns normands…

Découvertes dieppoises par les 6èmes

Seize élèves parmi les trois classes de sixième ont pris le train en direction de Dieppe accompagnés de Madame Longval-Bernier, Madame Milan et Madame Testu. Pour certains d’entre eux ce voyage ferroviaire étaitle premier. Ils gardent précieusement leurs billets de train en souvenir.

Au programme :

  • lundi : Musée du Jubilée (en souvenir du raid canadien de 1942), restaurant de la Marine, promenade sur la jétée, reportage photos à la recherche des liens franco-canadiens, visite guidée au Musée de l’Estran, fabrication de noeuds marins,
  • mardi : marché aux poissons, promenade en mer, pique-nique sur le bateau, visite des aquariums marins au Musée précité à l’heure où homard et congres se restaurent et enfin visite guidée des quatre ports.

 

Voici pêle-mêle quelques impressions écrites par nos voyageurs de retour au collège :

«Au restaurant de la Marine, j’ai pris une mousse au chocolat ; mon avis à moi : c’est délicieux ! », « Je suis sur un bateau comme dans une croisière (…)le capitaine nous explique avec joie la côte d’Albâtre (…)Quelques garçons et filles «font le Titanic» à l’avant du bateau. » ;

« Au Musée, j’ai acheté un dauphin en verre (…), j’ai vu beaucoup de poissons comme des raies, des turbots… » ;

« Je me précipite vers le bassin. Je touche les raies et c’est tellement visqueux que je retire rapidement la main en mettant de l’eau partout !… » ;

« J’ai vu une araignée de mer qui se faisait harceler par des raies »,

« Mon moment préféré, c’est le bateau : je suis monté voir le tableau de bord » ;

« Le poisson que je trouve le plus intéressant c’est le congre qui peut peser jusqu’à 110 kg et mesurer plus de deux mètres !… »

« Dans l’aquarium, il y a des raies, des turbots avec la tête retournée, les yeux sur le côté (c’est très bizarre)… »

« Ce qui m’intrigue, ce sont les raies… »

« J’ai aimé le repas du lundi, le restaurant s’appelle la Marine. Nous sommes allés à l’étage où une grande table nous attendait, les serveurs nous ont apporté des steaks frites avec tomate et salade… »

(Concernant le film du Mémorial )Le débarquement est violent à cause des bombardements, des tirs de mitraillettes… »

« Le moment exceptionnel fut de toucher les poissons : la peau des raies est bizarre, d’un côté c’est lisse, de l’autre un peu « déchiré », visqueux… »

« Pour moi, le meilleur moment, c’est quand on est dans le bateau.(…) Nous montons dans la cabine(…). Nous pique-niquons à l’intérieur du bateau. »

« Nous voyons les commandes. Nous prenons des photos avec le béret de marin (…) . Dans la cabine des pilotes, c’est chouette car nous voyons tout ce qu’il y a autour. »

« Le capitaine accoste. Nous devons pique-niquer dehors et le temps est pluvieux alors les marins nous laissent manger dans le bateau. Je trouve ça fantastique ! »

 

Voici aussi le poème qu’ils ont rédigé ensemble en cours de français :

 

Les bronzés bleus comme des homards…

 Les bronzés à Dieppe glacés

Dans le train se sont réchauffés

Au mémorial ils sont allés

Dans un théâtre délabré

Ils ont mangé un steak haché

Puis un flan caramélisé

Sur la jetée, ils ont marché

Vu le car-ferry accoster

Habilement ils ont noué

Au Musée ; du hareng fumé

Et salé ils ont dégusté

Pour apprécier cette bonne journée

 

Oeuvre collective des sixièmes en voyage à Dieppe

 

Les élèves vous invitent à venir voir l’exposition de leurs travaux dans le hall du collège.

 

 

 

 

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!