Les 5ème au Mont Saint Michel

Le Périple des 5ème au Mont Saint Michel les 14 et 15 Mai 2007

Nous sommes partis de bon matin (6h !), Mme Ducrocq, M Oural et moi-même en compagnie des trois classes de 5ème du collège Saint Victrice, pour une sortie pédagogique sur la côte Normande. Le voyage en autocar s’est bien déroulé : les élèves ont dormi !

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’abbaye avec la bénédiction de Saint Michel qui surplombe le clocher et par un jeu de piste dans le village médiéval du Mont (le Moyen-âge est au programme de 5ème en Histoire et en Français).

Les élèves ont pris plaisir à chercher les indices afin de faire gagner leur équipe !

L’après-midi, nous avons courageusement traversé (nu-pied dans la vase !) la Baie jusqu’au rocher de Tombelaine (qui serait la tombe d’Hélène, demoiselle morte de chagrin en attendant son mari parti à la guerre) accompagnés de deux guides qui ont commenté la faune, la flore et la sédimentation du sable (au programme de 5ème en SVT).

Le lendemain, nous avons visité la maison de la Baie de Saint Léonard. C’est un musée maritime dédié à l’activité humaine, animale et végétale dans la Baie. Puis nous avons découvert, non loin du musée, les herbus, les fameux prés salés qui donnent à leurs moutons un goût particulier. L’après-midi, nous n’avons pas pu explorer les côtes rocheuses à cause d’une pluie battante. Cependant, les guides ont improvisé, dans le musée, un jeu de piste sur les animaux marins qui a beaucoup intéressé les élèves.

Le retour a été un peu plus agité que l’aller, les élèves étant satisfaits de ces deux journées riches en découvertes et en partage.

Mme Lacà

Merci à Mélissa, élève de 5ème A pour les photographies.

[nggallery id=94]

Brèves
  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!