LE MUSÉE E.S.T.R.A.N CITÉ DE LA MER, PAR EDERN
Le musée E.S.T.R.A.N CITE DE LA MER
par Edern
Le premier jour, les 6e participant à la semaine culturelle se sont retrouvés à la gare entre 7h15 et 7h20 afin de prendre le train pour Dieppe. Nous étions accompagnés par Mme Testu et par Mme Louise. Le train, censé partir a 7h46 est finalement parti a 9h08. Nous avons donc eu le temps de faire un tour dans Rouen. Nous avons visité la place du vieux marché (lieu où Jeanne d’arc a brûlé sur le bûcher). Et le gros horloge.
Vient enfin l’heure de partir. Allez hop! tout le monde en place ! En cours de trajet, les hôtes et les hôtesses nous ont offert des M&Ms. Ensuite, nous sommes partis vers le musée E.S.T.R.AN (Espace Scientifique et Technique des Ressources Aquatiques et de la Navigation), cité de la mer.
Nous avons appris à faire des nœuds comme le nœud en huit, le nœud de marin et le nœud de pêcheur. Nous avons mangé steak frites suivi d’une boule de glace (chocolat ou vanille) puis nous y sommes retournés à l’ESTRAN pour travailler sur les fossiles marins.
Cette journée était particulièrement instructive et sympa !
SÉJOUR AU SKI : LA BOUM DES 6 ÈMES, PAR JADE BONNET-DUMAS
Séjour au ski : la boum des 6 èmes par Jade Bonnet-DUMAS
La Boum a eu lieu au chalet Skiroc, jeudi 20 mars. Il y avait de la musique, des lumières de disco et de l’eau à boire. (Dommage ! il n’y avait pas de sucreries !)
C’est dans ce chalet que nous avons logé pendant une semaine.
Les lits étaient très confortables et la nourriture était assez bonne (comparée à d’autre chalets)
Quelle est l’endroit où s’est déroulée la Boum?
La photo montre le bar. Nous avons poussé les canapés dégager une piste pour danser.
Les chambres ressemblaient pour la plupart à ça… et nous y avons dormi volontiers après avoir dansé avec entrain !
Pour cette soirée, des jeunes filles étaient aussi brillantes que des boules à facettes. Le slow a été dansé avec plaisir par quelques-uns, surtour un couple… dont nous garderons l’anonymat.
Pour danser, nous avons vu… des lapins qui sautent, des grenouilles qui bondissent, une chenille.
Le DJ nous a fait entendre des musiques très récentes et d’autres très anciennes, du temps de la jeunesse de nos profs.
CHAMBORD, PAR LÉON DEGORRE
Chambord
par Léon Degorre
Pendant les vacances, je suis allé au château de Chambord que l’un des rois de France a fait bâtir sur un marais. Sa construction a duré 28 ans ! Le roi qui a entrepris sa construction est François 1er. L’emblème de ce dernier est la salamandre, qui est représentée partout ! À l’intérieur, il y a l’escalier à double révolution surplombé de la Lanterne, une tour sur le toit au milieu des innombrables cheminées.
C’est vraiment un château impressionnant.
OPERATION BOL DE RIZ
LES TROISIEMES A PENLY
Mardi 25 mars, des élèves de 3e ont visité la centrale nucléaire de Penly
Après un départ très matinal, nous étions sur place à 9h30. La journée a commencé par une conférence sur le nucléaire et les métiers liés à cette énergie, au cours de laquelle les jeunes ont pu poser de nombreuses questions. Hugo et Paul sont même intervenus plus directement pour un petit exposé sur la fission nucléaire. Bravo à eux !
Après un pique-nique mérité, les élèves ont ensuite bénéficié d’une visite guidée de la centrale, sous haute surveillance bien sûr, car le lieu est très sécurisé.
L’identité de chacun avait été vérifiée en amont et c’est badgés, chaussés de chaussures de sécurité et coiffés de casques que la visite s’est déroulée.
C’était une journée fort intéressante et instructive pour tous.
Claire Trémauville
INTERVENTION D’EMMANUEL LASCOUX, PAR LÉON DEGORRE
Intervention d’Emmanuel Lascoux
par Léon
Mardi 4 mars, Monsieur Lascoux, professeur de grec au lycée Jeanne d’Arc, est venu en 6emeC pour chanter l’Odyssée (histoire d’Ulysse, Odusseus)
Il a commencé par écrire au tableau le prologue de ce chant (l’invocation à la Muse) et nous l’a chanté comme un aède (poète) de l’Antiquité. Il a traduit ce recueil et aussi l’Iliade (récit de la guerre de Troie). C’était un super moment !
Léon Degorre
LES OCTODONS, PAR JOSÉPHINE ET CHARLIE
Les octodons
par Joséphine et Charlie
Les octodons sont de petits rongeurs qui ressemblent à des rats ou des écureuils.
Les octodons ont plusieurs couleurs dont le beige, le gris, le blanc, et le noir.
LA NAISSANCE
A la naissance, le mâle pousse une série de couinements de durée moyenne, mais répétés, pendant plusieurs minutes
d’affilée.
Les octodons ont une portée de 5 à 12 bébés.
Ils ont trois mois de gestation et deux semaines où ils doivent rester avec leur maman. Après les deux semaines, les sexes sont séparés.
Ils ont une espérance de vie de 6 à 12 ans.
C’est un animal de compagnie sympathique.
L’ACTIVITÉ J2L AU COLLÈGE, PAR PAUL LETELLIER ET ETHAN PETIT
L’activité J2L au collège
par Paul LETELLIER et Ethan PETIT
Le mardi midi, au collège Saint-Victrice, se déroule une nouvelle activité depuis le début de l’année : le J2L qui signifie « Jeux Logiques et Langues ». Dans cette activité, nous faisons des jeux de société et nous devons en pratiquer quelques-uns en langue étrangère.
Parmi les jeux qu’on retiendra se trouvent le Dobble, Crazy Cups, les échecs, le Skyjo, Speed bac ou des jeux de labyrinthe.
Le J2L est encadré par Mme LEROYER et par Mme VALOUR-GOUGET. Cette activité se passe dans la salle C13, classe de 6ème.
C’est sympa et cela permet d’être hors de la cour de récréation pour plus de calme. C’est une activité à la fois amusante et éducative, que nous recommandons !
ENTRETIEN AVEC MADAME TESTU, PAR ESTHER ET MAËLYS
Entretien avec Madame Testu
par Esther et Maëlys
Mme Testu est professeure de français et de latin. Nous avons décidé de l’interviewer sur son cours de latin.
Quand avez-vous commencé à apprendre le latin ?
En 5e, avec une initiation, puis jusqu’en terminale et en faculté.
Qui est ce qui vous a donné envie d’apprendre le latin ?
Être dans la meilleure classe.
Qu’est-ce qu’on apprend dans le latin ?
La civilisation et la mythologie romaines, l’histoire de la langue et la langue latine
Y a-t-il des sorties à l’atelier latin ?
Oui en 4e ou 3e nous allons au musée, en général le mercredi.
A qui est destiné le latin ?
A tous les curieux, à ceux qui aiment l’histoire des mots, l’étymologie (origine des mots).
Combien de fois il y a-t-il latin par classe ?
En 5e, une heure par semaine et en 3e, un mercredi matin par mois.
Il ne faut pas être bon en français pour faire du latin. Ça peut même rapporter des points au Brevet !