LE VENDÉE GLOBE, PAR PAUL
Le Vendée Globe par Paul
Le Vendée Globe est une course de bateaux à voile. Cette course dure environ 3 mois et comporte 45 000 km. La course compte 44 candidats mais seulement 40 places sont disponibles au départ. Cette année, en 2024, c’est la 10éme édition.
La course se passe en solitaire, interdit aux escales et aucune assistance. Si une personne participante de la course tombe malade, elle doit se débrouiller toute seule ; seul un appel au médecin de la course est autorisé. Le record du plus court Vendée Globe est de 74 jours 3 heures et 35 secondes et fut accompli en 2016-2017. Les bateaux du Vendée Globe font 18,28m de long. La première édition du Vendée globe date de 1989.
Le départ se fera le 10 novembre 2024.
Accueil | Vendée Globe 2024 (vendeeglobe.org)
LA JOURNÉE DES 6ÈMES À BELBEUF, PAR EMMY DAUTRESME
La journée des 6emes à Belbeuf
Le jeudi 05 septembre, les Sixièmes du collège ont vécu une journée d’intégration à Belbeuf, pour apprendre à mieux se connaître. Il ne faisait pas très beau, mais malgré la pluie abondante, nous avons commencé les activités : du tir à l’arc et de l’escalade.
Le midi nous avons mangé notre pique-nique, avec de nouveaux camarades. Et l’après-midi, nous avons fait du dragon ball et une course d’orientation.
On s’ est bien amusés et la journée était sympa. Nous avons appris à mieux nous connaître.
Emmy Dautresme
JOURNÉE D’INTÉGRATION 2024, PAR KEIRA LOSER
JOURNÉE D’INTÉGRATION 2024
En mai 2024, les élèves de CM2 ont été invités au collège pour une journée d’intégration.
Le but était de connaître le collège dans lequel nous serions en septembre, les lieux, les professeurs et les autres élèves.
Le matin, nous avons été bien accueillis par les 5e et les 6e puis par les professeurs.
Nous étions installés en salle d’arts et nous avons eu cours de français, allemand, musique, mathématiques…
Cela nous a permis de nous sentir à l’aise et rassurés pour septembre.
Cette journée s’est bien passée et il faut la renouveler.
Keira Loser
LA SORTIE DES TROISIÈMES AU HAVRE, PAR ESTHER ET MAËLYS
La sortie des troisièmes au Havre,
par Esther et Maëlys
Le mardi 24 septembre, tous les troisièmes avaient rendez-vous sur le parking du collège mais ça ne s’est pas passée comme prévu. Il y avait un car au lieu de deux ! Allait-on laisser la moitié des élèves à Bihorel ?
M. Tamarelle a conduit le deuxième conducteur au dépôt de cars. Et le 2e car a pu arriver…
Si bien qu’ils sont partis avec 45 minutes de retard par rapport au 1er car.
Au Havre, nos grands condisciples ont appris qu’Auguste Perret avait reconstruit la ville avec du béton armé après la guerre de 1940-45. En reconstruisant la ville,il a mis en oeuvre le système des « poteaux-poutres ». Et organisé les constructions selon des mesures constantes… que nos camardes n’ont pas été capables de se remémorer.
Ils ont visité un musée qui était en fait l’appartement construit selon les plans d’Auguste Perret.
Ils ont visité une église conçue par Auguste Perret, avec des dimensions impressionnantes et des vitraux originaux. C’est l’église Saint-Joseph.
L’après-midi, ils ont aussi fait une balade en vedette, pour visiter le port du Havre et les conteneurs. Ils avaient des guides.
Merci à Kenzo et Lucas d’avoir répondu à nos questions.
Esther Lebeuf et Maëlys Bassolo
LES IMPRESSIONS DES NOUVEAUX 6ÈMES, PAR LÉON
Les impressions des nouveaux 6e, par Léon
Des élèves qui viennent de débuter leur carrière de collégiens nous ont donné leurs impressions sur leur rentrée.
Pour eux St Victrice est…
pour Emeric c’est : « un bon collège ».
pour Ayato c’est : « bien mais pas super non plus ».
pour Charlie « c’est un endroit où j ‘apprend bien »
pour Léon « bien, je suis content d’être dans la classe de M. Gouteux. Mais je sais qu’il y en a plein qui sont heureux d’avoir Mme Testu ou M. Cherrier comme professeur principal ! »
LE CROSS, PAR CHARLIE GALHAUT ET ROSE MAUGER-DECOUFLED
Le cross
Le cross de Saint-Victrice aura lieu le vendredi 18 octobre il commencera à 13h30.
Les courses:
2000m |
benjamines filles. |
2400m |
benjamins garçons / mimines cadettes filles. |
2900m |
mimines cadets garçons. |
Toutes les courses se dérouleront sur l’hippodrome des Trois pipes.
Et le parc de l’Argilière.
Bonne chance à tous et à toutes.
Charlie Galhaut et Rose Mauger-Decoufled
Initiation à l’Aikibudo
Initiation à l’Aikibudo pour les élèves de CE2- CM1-CM2 de l’école Sainte-Thérèse-d’Avila
Et les délégués sont …
Nos 2 nouvelles déléguées de classe :
Valentine en CM1 et Apolline en CM2.
Bravo à tous les candidats !!!
Célébration de rentrée à Sainte-Thérèse-d’Avila
C’est avec une immense joie que nous nous sommes retrouvés pour célébrer ensemble cette rentrée placée sous le signe de l’espérance, de la joie du vivre-ensemble, et de la richesse de nos différences.
Chaque rentrée est un nouveau départ, un moment de renouveau, plein de promesses et d’opportunités. Ensemble, nous formons une école unie par le désir de partager, d’apprendre et de grandir. Cette année plus que jamais, nous souhaitons cultiver l’espérance, cette force qui nous pousse à avancer, à croire en des jours meilleurs et en un avenir où chacun trouve sa place.
Nous accueillons avec chaleur ceux qui rejoignent notre école pour la première fois. Vos talents, vos idées et vos expériences enrichiront notre groupe et feront de nous une école encore plus belle et forte. Vos différences sont une véritable richesse, car c’est dans la diversité que nous trouvons la source de notre créativité et de notre force collective.
Ensemble, tissons des liens, partageons nos moments de bonheur et construisons un espace où chacun se sent chez soi.
Que cette nouvelle année soit porteuse de paix, de solidarité et de belles réussites pour chacun d’entre nous.
Mme Bellière Karine
LA RENTRÉE DES 6ÈMES C, PAR EDEN
La rentrée des 6èmes C, par Eden
Le premier jour, on pensait qu’on n’était pas vraiment au collège ; on restait entre personnes qui se connaissaient et après, quand on a mangé le midi, on s’est mis à la même table : c’était très bon !… et je crois que c’était des frites !!
Nous commencions à mieux connaître les autres enfants et les professeurs, qui sont très gentils, nous ont aidés à mieux connaître nos camarades de classe . La journée était spéciale car nous n’avons pas travaillé de la journée. Les professeurs nous ont expliqué comment allait se dérouler la vie au collège.
La fin de la journée arrivait, et à la fin nous étions fatigués. L’après-midi finit avec pleins de papiers et notre défi à tous était d’essayer de retenir tous les prénoms des camarades de notre classe, et de construire un bon esprit d’équipe .