JEAN MOULIN
Jean Moulin
(1899-1943)
En cette période où nous allons célébrer le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, le JSN a voulu faire le portrait du chef de la Résistance française, Jean Moulin.
Jean Moulin est né dans la ville de Béziers, le 20 juin 1899. Il fait ses études de droit à l’université de Montpellier. A la fin de la première Guerre mondiale, il entre dans l’administration préfectorale.
Il est nommé préfet de l’ Aveyron à Rodez en janvier 1937, puis muté en Eure -et-Loir.
Au moment de l’invasion allemande, Jean Moulin sait témoigner d’une ardeur qui ne fléchit pas jusqu’à la mort. En septembre 1939, il s’engage comme sergent-mitrailleur dans l’armé de l’air, puis il connaît l’ humiliation de 1940 quand les soldats allemands passent sous l’arc de Triomphe à Paris ; et puis quand il entend à la radio la célèbre phrase du maréchal Pétain : « C’est sur le cœur serré que je vous dis qu’il faut cesser le combat.» Mais ce qui le révolte le plus, c’est quand il voit les Nazis arriver aux portes de Chartres qui est la capitale de sa préfecture. Peu après, Jean Moulin apprend que le général De Gaulle s’enfuit à Londres en Angleterre, mais lui, reste courageusement dans sa préfecture sous la main des Nazis. Durant toute la guerre, Jean Moulin formera beaucoup de réseaux de résistance. Mais en 1943, il se fait attraper par la Gestapo avec d’autres camarades de combat et se fait fusiller. Et le 19 décembre 1964, Jean Moulin, le héros de la Résistance, entre au Panthéon avec un discours célèbre d’André Malraux.