Le chemin de croix                                                                         par Jean Verougstraete     

                 Ce vendredi 7 avril 2023, des collégiens et quelques primaires se sont réunis à l’église Notre-Dame-des-Anges de Bihorel pour refaire le chemin de croix parcouru par Jésus, qui portait sa croix jusqu’à l’endroit où il allait être crucifié.

Ce chemin comporte 14 stations qui vont de la décision de la mise à mort de Jésus à la mort de Jésus sur la croix.

Je vais vous raconter l’histoire de ces 14 stations :

1er station : Pilate déclare la mise à mort de Jésus, à cause du peuple juif qui veut la mort de Jésus.

2ème station : Jésus est chargé de sa croix par les soldats romains ; Jésus souffre mais il ne se plaint pas.

3ème station : Jésus tombe pour la première fois, il est épuisé, il n’a pas dormi, il a été torturé et n’a rien mangé depuis la veille.

4ème station : Jésus rencontre sa mère, Marie, en regardant la foule qui s’est amassée autour de lui pour le voir passer.

5ème station : Jésus est épuisé, il titube ; les soldats romains ont pitié de lui et ils appellent un agriculteur qui rentre de ses champs pour qu’il aide Jésus à porter sa croix ; il s’appelle Simon de Cyrène.

6ème station : une femme essuie le visage de Jésus ; elle s’appelle Véronique.

7ème station : Jésus tombe pour la deuxième fois, malgré l’aide de Simon de Cyrène. Jésus prie pour avoir la force de se relever.

8ème station : Jésus console les femme de Jérusalem qui pleurent de le voir si mal en point. Jésus leur dit « ne pleurez pas sur moi mais pleurez plutôt à cause du mal que font les hommes ».

9ème station : Jésus tombe pour la troisième fois. Il n’a plus envie de se relever parce que tout le monde est contre lui et cherche à le faire trébucher.

10ème station : Jésus parvient au lieu de sa crucifixion ; il est dépouillé de ses vêtement, les soldats assemblent sa croix.

11ème station : les soldats romains étendent Jésus sur la croix et le clouent dessus.

12ème station : Jésus meurt sur sa croix, en plein après-midi. Le ciel devient noir et Jésus s‘écrie «Père, je remet ma vie entre tes main »alors, celui qui est la vie, meurt…

13ème station : pour s’assurer que Jésus est bien mort, un soldat lui transperce le cœur avec sa lance, du sang et de l’eau s’échappent de la plaie et son corps est descendu de la croix.

14ème station : Jésus est déposé dans le tombeau d’un de ses amis, Joseph d’Arimathie ; on l’enveloppe dans un linceul, on roule une énorme pierre devant le tombeau et des soldats romains montent la garde.

Sticker Jésus-Christ sur la croix - PIXERS.FR

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.