LE VENDÉE-GLOBE, PAR PAUL LETELLIER ET ETHAN PETIT
Le Vendée-Globe
par Paul LETELLIER et Ethan PETIT
Le Vendée-Globe commence et se termine en Vendée. Les skippers font le tour du monde dans l’espoir d’arriver à la première place. Voici comment s’organise l’arrivée du Vendée-Globe :
-
Les personnes qui attendent l’arrivée du premier skipper commencent les installations ; puis attendent patiemment.
-
Quand le skipper arrive, tout le monde félicite pour cette magnifique victoire qui correspond à un nouveau record du monde (voir infra) ; c’est donc Charlie DALIN qui a emporté la victoire et établi ce nouveau record du monde
Et oui !Le mardi 14 janvier 2025, un skipper normand est arrivé en tête du Vendée-Globe. Il a obtenu la première place et a établi un nouveau record. L’ancien record était de 74 jours 3 heures et 35 minutes et 46 secondes ; désormais, le record est de 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes.
Pour faire cette course, il existe 2 types de bateaux : les bateaux à foil (plan inclinable destiné aux petites embarcations) et ceux à dérive. La plupart des bateau sont des IMOCA ; ils font 18,28 mètres (soit 60 pieds) et c’est une classe de voiliers monocoques destinés principalement aux courses océaniques en solitaire comme le Vendée-Globe et la Route du Rhum.
Voici un site avec un bateau en 3D détaillé : Glossaire 3D | Vendée Globe 2024