HERR GOUTEUX, PAR EDERN LANGLOIS MAILLY
Herr GOUTEUX
Par Edern
Monsieur Gouteux est le professeur d’allemand du collège Saint-Victrice.
Il a choisi l’allemand car c’était la langue de sa grand-mère luxembourgeoise. Son surnom est Hermann von Gouteux et il est professeur principal des 6C.
Le JSN est allé à sa rencontre.
1. En quelle année êtes-vous arrivé à Saint-Victrice ?
Je suis arrivé en septembre 1987, après avoir enseigné trois ans à Vernon, en lycée, à Issoire, dans une école militaire et à Gournay-en-Bray, en collège.
2. Qu’est-ce qui vous a conduit dans cet établissement ?
Le hasard… ou presque. Le poste d’allemand se libérait et j’ai fait acte de candidature. J’ai ensuite été nommé sur ce poste.
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être professeur ?
Lorsque j’étais petit, je voulais être instituteur. Mais très vite, j’ai changé d’idée pour devenir professeur. Je souhaitais en fait rester à l’Ecole car j’aimais et j’aime toujours cela.
4. Pourquoi l’allemand ?
Vaste question !L’Allemand est une langue de famille car mes grands-parents, arrivés en France dans les années 30, parlaient cette langue et je rêvais de parler comme ma grand-mère. Mais je n’ai pas son accent allemand quand je parle français !
5. Que préférez-vous dans votre métier ?
Être en classe, échanger avec mes élèves, les voir grandir, constater qu’ils retiennent – au moins en partie – ce que j’essaie de leur de leur donner… et puis m’amuser avec eux.
6. Qu’aimez vous le moins ?
Deux choses : me lever tôt pour être à l’heure en classe et SURTOUT les tâches administratives imposées par l’Éducation nationale, car ce n’est pas le cœur de notre métier.
Edern Langlois Mailly