PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN, PAR JEAN VEROUGSTRAETE
Parvana, une enfance en Afghanistan
par Jean Verougstraete
Le livre Parvana, une enfance en Afghanistan est un livre de Deborah Ellis.
Ce livre raconte l’enfance d’une petite fille afghane dont le père se fait emprisonner au début du livre, les talibans, qui ont pris le pouvoir, ont mis en place des lois très strictes empêchant les femmes travailler. Parvana, sa sœur Nooria, sa mère sa petite sœur et son petits frère se retrouvent sans nourriture car plus personne ne peut aller travailler pour rapporter à manger.
Peu après, Parvana rencontre une femme qui va les aider : elle va remotiver la mère de Parvana et avec elle, elles vont avoir l’idée de couper les cheveux de Parvana afin qu’elle ressemble à un garçon pour qu’elle puisse aller travailler au marché et rapporter à manger pour toute la famille. Elle fait cela pendant plusieurs mois, quand un jour, deux hommes entrèrent dans leur appartement en soutenant leur père, Parvana continuait de travailler au marché pendant que son père se rétablissait.
Un soir, en rentrant du marché, elle apprend que Nooria va se marier. Toute sa famille, à part elle et son père, vont assister à son mariage.
Peu après, elle découvre une jeune femme qui se nomme Oma, qui a fui sa vile natale, été prise par les talibans. Malheureusement, c’est dans cette ville que la famille de Parvana est allée, Parvana et son père décident alors eux-aussi de se rendre à cette ville en espérant retrouver leur famille…
J’ai découvert pleins de choses sur l’Afghanistan et la culture musulmane que je ne connaissais pas. Ce livre est très instructif tout en étant distrayant.