LE PRIX PREMIÈRES PAROLES DES COLLÉGIENS, PAR MARION LETELLIER
LE PRIX PREMIÈRES PAROLES DES COLLÉGIENS
par Marion LETELLIER
En octobre, le Prix Premières Paroles a été présenté aux élèves de Sixième et de Cinquième. Ce prix permettra de récompenser des auteurs de romans pour la jeunesse.
Les élèves ont pour mission de lire trois ouvrages puis de voter pour leur préféré. Le livre qui aura obtenu le plus de voix gagnera le prix.
Les trois livres sont les suivants :
-La clé des champs de Audrey Faulot
-Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
-Les mésanges – Abi de Audrey Bischoff
Le troisième livre (Les mésanges – Abi de Audrey Bischoff) a été supprimé de la sélection par les professeurs de français et le chef d’établissement du collège en raison de son vocabulaire inadapté aux jeunes de 6e et 5e
Ce prix est organisé par l’association Terre de Paroles (une association du département). L’édition 2023-2024 est la deuxième pour le Prix Premières Paroles des collégiens car il avait déjà eu lieu en 2022-2023 pour les 4e / 3e. De plus, ce prix existe aussi pour les adultes depuis 2016.
La clôture des votes du Prix Premières Paroles se fera le vendredi 17 mai 2024. Le nom du gagnant sera dévoilé lors du festival de l’association (Terre de Paroles), qui aura lieu du 1er au 8 juin. Les élèves pourront donc lire les livres jusqu’en mai.