L’INCONNU DU DONJON, PAR JEAN VEROUGSTRAETE

L’inconnu du donjon,
par Jean Verougstraete

L’inconnu du donjon à été écrit par Evelyne Brisou-Pellen. C’est un roman d’enquête mené par le Héro Garin trousseboef qui est scribe de son état et parcourt les chemins à la recherche de travail.

Il est fait prisonnier par erreur par un régiment qui arrêtait des soldats anglais qui allaient attaquer le château qui se trouvait au bout du chemin ;il est emporté avec les autres soldats anglais dans les cachots du château.

Le lendemain, les gardes demandent à chacun des soldats leur identité. Les gardes le libère et Garin est aussitôt employé par la dame du château pour faire l’inventaire.

Dans la garnison de soldats capturés, il y en a un qui est bien silencieux et qui ne veut rien révéler sur son identité. Selon le chef de la garnison, il parle une langue proche du breton ; on appelle donc quelqu’un qui sait parler le breton et on lui demande de parler au prisonnier pour obtenir son nom mais celui- ci répond qu’il a perdu la mémoire dans un naufrage.

Un peu plus tard, le seigneur du château déclare qu’il fera mettre à mort le prisonnier s’il ne donne pas son nom et Garin retourne à la geôle du prisonnier pour, à son tour, essayer d’obtenir l’identité du prisonnier car il sait également parler le breton et cette fois, il l’obtient : c’est le fils du duc de Lancastre. Garin cour annoncer cette nouvelle au seigneur Alain et évite ainsi la mort au prisonnier.

Le lendemain, il commence l’inventaire du château ;puis il va à la messe, mais pendant celle-ci, on annonce l’évasion du mystérieux prisonnier.

Garin est soupçonné de l’avoir aidé à s’évader et on découvre ensuite le corps de l’écuyer du seigneur Cette nouvelle bouleverse beaucoup la fille du seigneur, Mathéa dont Garin est amoureux et son fils, Reginart.

La soirée suivante, Garin se promène sur la courtine Nord quand il surprend une conversation entre le seigneur Alain et le vieux Simon, le chancelier du château. Il surprend des informations importantes : c’est le seigneur Alain qui a poussé son écuyer par-dessus les remparts car il a aidé le prisonnier à s’évader, et que Reginart et Mathéa ne sont pas les enfants du seigneur Alain.

Soudain, il entend les pas de gardes ; effrayé Garin s’enfuit et regagne ses appartements. Le lendemain, il apprend qu’un garde a été assassiné la veille sur la courtine Nord, là où il se trouvait au moment de l’assassinat, et Garin est encore plus soupçonné qu’avant. Quelques jour saprès, on signale un un deuxième meurtre : celui du capitaine de la garnison et encore une fois il se trouvait sur les lieux du crime.

Il est désormais poursuivi par tous les gardes du château mais il s’est caché dans les cuisines du château ;c’est Réginart qui lui a dit de se cacher ici car dans le puits qui est dans les cuisines, il y a une ouverture qui mène dans les souterrains par laquelle il pourra s’enfuir.

Soudain, on toque à la porte : ce sont des gardes qui viennent chercher Garin, vont-ils le trouver ?

Je trouve ce livre très bien et adapté au niveau de lecture de 5ème. Je trouve la fin du livre assez surprenante : il y a également toute une série de livres d’enquêtes où Garin Trousseboeuf est le héros, comme la Tour de Londres, le crâne percé d’un trou ou Les Pèlerins maudits et bien d’autres.

 

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.