LE LATIN, PAR JEAN VEROUGSTRAETE
Le latin,
par Jean Verougstraete
De nos jours, la majorité des personnes pensent que le latin est une chose inutile ; presque tous mes proches me plaignent, même ma famille, quand je leur dis que je fais latin ! Quelle grave erreur !
Le latin peut au contraire avoir une place dans la compréhension du monde antique, sur l’Histoire de Rome et des autres grandes cités de l’époque. Ça peut aussi aider en Histoire car la plupart des dates à savoir (car demandées par les profs !) correspondent en partie aux dates qu’on doit connaître en Histoire en 5ème. Le latin occupe également une place dans la moyenne car il est facile d’obtenir vingt sur vingt, grâce à Mme Testu. Au Brevet, c’est une option qui peut rapporter gros ! Enfin, et ce n’est pas le moins important, c’est également la langue mère de beaucoup de langues européennes et on apprend ainsi l’étymologie de plein de mots.
En 2023, le latin ne se parle plus, évidemment, sauf peut-être au Vatican.
Mais il sert souvent à se cultiver en dehors de la scolarité. Le monde romain parlait le latin, et c’est grâce à eux que nous pouvons admirer dans l’Europe, au nord de l’Afrique, en Turquie… les traces laissées par le latin : son apprentissage, ses traditions…
L’empire romain nous a également légué un monument très évolué pour l’époque : le Colisée.