ENTRETIEN AVEC MONSIEUR CHERRIER, PAR LUCAS GRISOLET

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR CHERRIER

Le 25 septembre 2023, j’ai rencontré pour vous Monsieur Cherrier, nouveau professeur de mathématiques au collège Saint-Victrice, arrivé à la rentrée.

Monsieur Cherrier, avant d’enseigner au collège Saint-Victrice, quel poste occupiez-vous ?

Avant, j’ai travaillé dans le commerce, le marketing et la stratégie commerciale. J’ai fait cela pendant un peu plus de vingt ans, en France, j’ai aussi fait ce métier pendant trois ans en Chine, j’y ai dirigé des équipes. Mon travail était de promouvoir des produits agro-alimentaires en dirigeant des équipes, aussi bien commerciales que marketing.

Pourquoi avez-vous choisi Saint-Victrice ?

Parce que j’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit et les valeurs de l’établissement, c’est-à-dire qu’il y a une vraie sensibilité au développement de l’ensemble des élèves. On parle de fraternité et moi, j’y crois beaucoup, ça veut dire que chacun à sa chance. On est tous là pour s’entraider. Ce sont des valeurs que j’ai envie de promouvoir.

De quelles classes vous occupez-vous et combien d’élèves avez-vous ?

J’ai deux classes de sixième, au total j’ai 58 élèves.

Est-ce que le collège vous plaît ?

Oui j’aime beaucoup l’ambiance, les élèves et l’équipe de professeurs. Je trouve que c’est un très bel établissement pour faire grandir les enfants.

Pourquoi avez-vous choisi d’être professeur de mathématiques ?

Dans mon métier précédent, on utilisait beaucoup les mathématiques : les mesures, les calculs. C’est une matière que j’aimais beaucoup quand j’étais étudiant, j’étais plutôt fort. Et je me suis rendu compte qu’il y avait plein de personnes, même des adultes, qui avaient des difficultés en mathématiques. Et souvent des blocages en disant « je suis nul en Maths ». Et cela, je n’y crois pas, je pense que personne n’est nul en maths. C’est juste qu’il faut trouver la manière de comprendre. Et c’est cela qui est beau dans les mathématiques : il y a plein d’approches pour comprendre les choses. Et j’ai envie que les enfants dont j’ai la charge, soient à l’aise avec les mathématiques une fois qu’ils seront adultes.

En dehors des mathématiques, quels sont vos centres d’intérêts ?

J’aime beaucoup la nature, les animaux, me balader en forêt, me balader avec mon chien. Je fais du parapente, du vélo, jouer avec mes enfants. En résumé la famille, la nature et le sport.

Quelles études avez-vous faites pour être professeur de mathématiques ?

Il y a plus de 20 ans, j’ai eu un Bac+4 dans en commerce et marketing, et j’ai repris des études pour passer un Master, donc un Bac+4 pour être enseignant en mathématiques, et d’ailleurs, je suis encore en formation pour aller jusqu’au Bac+5.

Merci à Monsieur Cherrier d’avoir pris le temps de me répondre sur son parcours et sa rentrée au collège.

Lucas GRISOLET

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !