LES 24 HEURES DU MANS, PAR DYLAN TISSERAND
Les 24 heures du Mans
par Dylan Tisserand
Les 24 heures du Mans sont une course automobile d’endurance d’une durée de 24 heures, se déroulant en juin sur le circuit mythique du Mans, un circuit routier du sud de la ville du Mans qui emprunte une section du circuit Bugatti. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l’une des trois courses les plus prestigieuses avec le Grand prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.
Cette course a été désignée par les Américains comme l’événement sportif le plus important (numéro 1). Depuis 2012 cet événement fait partie du championnat du monde d’endurance ou FIA.
Hier soir s’est terminée cette course. La victoire fut enlevée par l’équipe Ferrari, suivie de près par celle de Toyota
Résumé : après 12 heures de course, Toyota, Ferrari, Cadillac et Porsche s’affrontent pour la première place. L’avantage est à Toyota, mais, dans cette course folle, les choses peuvent vite tourner. Le constructeur japonais l’a appris à ses dépens au carillon de minuit lorsque la GR010 Hybrid #7 a été impliquée dans une collision en chaîne avec l’Oreca 07-Gibson #39 de Graff Racing, la Ferrari 488 GTE Evo #66 de JMW Motorsport et l’Oreca 07-Gibson #35 d’Alpine Elf Team. L’Hypercar japonaise a été percutée à l’arrière et contrainte à l’abandon.
Ferrari s’impose pour la 91e édition des 24 Heures du Mans. Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi offrent à la 499P sa première victoire sur une course de 24 heures. Et ce dès la première tentative de l’Hypercar à la plus grande course d’endurance du monde.
Longtemps attendue, entourée de festivités qui ont comblé les spectateurs, l’édition du Centenaire a tenu toutes ses promesses. Des batailles dans toutes les catégories, de la tension jusqu’au dimanche et 24 heures plus tard, la piste a rendu son verdict. Le Mans a choisi de couronner Ferrari. Une victoire 58 ans après le dernier succès décroché par la marque en Sarthe avec Masten Gregory et Jochen Rindt sur une 250 LM.