LES INTERVENTIONS SUR LES ÉCRANS, PAR LÉA SELLIER
Les interventions sur les écrans,
par Léa
A partir du lundi 20 mars, des étudiants en métiers de la santé ont parcouru le collège. Ils sont allés interroger les collégiens sur leurs habitudes avec les écrans et leur ont distribué un questionnaire anonyme. A partir de ceux-ci, les étudiants ont fait une étude sur l’usage des écrans par les collégiens, le temps qu’ils les utilisent, de combien ils en disposent chez eux… Ils ont établi une moyenne de tous les résultats pour les montrer aux collégiens et leur présenter les risques d’un abus d’écrans.
La semaine du 27 mars, ils sont donc allés dans les classes. En arrivant, ils se sont présentés, nous ont demandé les mots qui nous faisaient penser aux écrans puis nous ont fait faire un jeu. Il y avait quatre équipes auxquelles les intervenants ont donné un nom et un dé qu’il fallait lancer pour connaître le thème de la question. Les élèves étaient munis de cartes avec une question sur les écrans et leur utilisation et un totem qu’une personne de l’équipe devait attraper le plus rapidement possible pour pouvoir répondre à la questions et gagner des points. L’équipe qui a la fin du jeu avait le plus de points l’emportait.
A la fin de ce jeu, les intervenants nous ont présenté leur exposé qu’ils avaient construit la semaine précédente afin d’élaborer une conclusion de tout ce qu’ils nous avaient dit en faisant le jeu.
Ils nous ont alertés sur les risques en utilisant avec abus les écrans. Je pense que certains ont bien écouté tout ce que les étudiants leur ont dit et feront attention à l’avenir mais on peut craindre que d’autres n’aient toujours pas compris et continuent d’abuser des écrans.
Léa SELLIER