Bordeaux, par Mathéo
Bordeaux
La ville de Bordeaux est dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine. La Capitale de la Gaule aquitaine fut sous l’emprise des Romains pendant au moins 200 ans, au début du 1er millénaire. Au Moyen-âge, elle est devenue la capitale du duché d’Aquitaine qui était associé à la couronne d’Angleterre. Ce territoire devient, à la fin de la période féodale, la province de Guyenne dans le royaume de France.
Aujourd’hui, cette agglomération compte 249 712 habitants (2015) et offre quelques sites remarquables.
A Bordeaux, il y a le stade Matmut Atlantique pour l’équipe de football de Bordeaux. Ce stade peut accueillir un total de 42 115 places. Le Miroir d’eau, construit en 2006, a une superficie de 4 350 m² et un réservoir souterrain de 800 mètres cubes.
La place de la Bourse a été construite de 1730 à 1755. Elle est séparée en deux édifices qui sont symétriques. Il y a aussi le Fort du Hà qui a été construit sous l’ordre de Charles VII. Il a été construit pour protéger le pays lors de l’attaque des Anglais.
Et la tour de Pey Berland vient du nom de l’archevêque Pey Berland. Elle fut construite de 1440 à 1500. La tour possède une hauteur de 66 m. La ville de Bordeaux est également réputée pour son vin et ses châteaux.
Mathéo Dubreuil 4ème B