La semaine culturelle, par Léa

La semaine culturelle est proposée aux élèves de 6ème, en parallèle de la semaine de ski. C’est une semaine améliorée pour les élèves qui ne partent pas au ski.

Le lundi, nous sommes allés découvrir Dieppe et avons visité le musée de l’Estran. C’est un musée marin. Il y a eu aussi des ateliers : l’atelier de nourrissage des poissons, où le guide nourrissait les raies, les turbos…, l’atelier des nœuds où nous avons appris à faire des nœuds marins et des jeux sur la mer et les poissons dont un « jeu de mémoire » sur les techniques de pêche. Le midi, nous avons déjeuné au restaurant La marine puis nous nous sommes dirigés vers Varengeville-sur-Mer pour visiter le cimetière marin (où se trouve la tombe de Georges Braque). Nous sommes revenus au collège à 17h40, en mini-bus.

Le mardi matin, nous sommes allés visiter le musée de la Corderie Vallois et avons fait un atelier teinture qui constituait à teindre un tissu blanc en pliant ce tissu, en faisant un nœud bien serré et en le plongeant dans une casserole pleine de teinture violette. Nous sommes revenus manger à la cantine et nous sommes descendus à pied, à Rouen pour visiter le musée des Antiquités où notre guide nous attendait pour nous expliquer comment vivaient les enfants à l’Antiquité. Nous sommes revenus au collège à 16h00.

Le jeudi matin, nous avons passé la matinée dans le CDI. Nous avons complété nos carnets de voyages, préparé des exposés et lu pendant 15 minutes. L’après-midi, nous sommes descendus à pied au musée des Beaux-arts où un guide nous attendait pour nous montrer certains tableaux dont Le Christ à la colonne de Caravage. Nous sommes remontés en bus et arrivés à 16h35.

Le vendredi, nous sommes allés à Rouen en mini-bus et nous avons visité le port. Ensuite, nous sommes montés à bord d’un bateau. Un guide nous a donné des explications sur le port de Rouen, les bateaux, la Seine… Nous sommes ensuite allés au musée Maritime de Rouen. Ils nous ont accueillis sur une péniche à quai pour que l’on puisse prendre notre pique-nique au chaud. Ils sont revenus nous chercher à 13h15 pour constituer deux groupes : un qui est allé visiter le musée et l’autre faire un atelier. Puis les deux groupes ont échangé les activités et nous avons terminé vers 16h00. Nous sommes ensuite revenus en mini-bus au collège pour 16h30.

J’ai aimé cette semaine car ça changeait des semaines habituelles. On a visité beaucoup de musées, fait beaucoup d’ateliers et surtout, nous avons appris plein de choses. C’était une super semaine !!!

Voici quelques photos prises par Mme Testu et M. Favray :

Sur les escaliers pour monter sur le pont Flaubert

Au musée des Beaux-Arts à Rouen

Devant notre exposé

Au musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville

Dans un bateau sur la Seine

Au musée de l’Estran, à Dieppe, à côté des aquariums

Au musée Maritime de Rouen

Au musée des Antiquités, à Rouen

Merci à Mme Testu pour cette semaine.

Léa SELLIER

• Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.