Entretien avec Isabelle, AESH, par Paul

ENTRETIEN AVEC ISABELLE VIVENS, AESH EN 6B

Pourquoi avez vous choisi le métier AESH (Accompagnante aux élèves en situation de handicap) ?

J’ai choisi ce métier parce que j’ai deux enfants et je me suis toujours intéressée au handicap à l’école.

Depuis quand travaillez-vous en tant qu’AESH au collège Saint Victrice ?

C’est ma troisième année

Pour vous, AESH, c’est quoi ?

C’est avant tout apporter de l’aide aux enfants qui en ont besoin, par une aide physique (il m’est déjà arrivé de m’occuper d’enfants handicapés physiquement) sinon c’est leur apporter une aide dans ce qu’ils font en classe.

De quel niveau de classe vous occupez-vous le plus ?

Dans toute ma carrière, ça a été la 6ème.

Pourquoi, à votre avis, les enfants ont-ils besoin de vous ?

Parce qu’il y a des enfants qui comprennent moins bien les consignes et ont besoin de quelqu’un pour les aider, parce que dans certains cas de handicap, les enfants ont des problèmes de concentration ou de comportement. Et souvent cela entraîne des problèmes de concentration. Mon métier consiste à les aider pour les consignes et puis apporter un support de confiance de façon à ce qu’ils puissent être posés et moins anxieux.

Pourquoi aimez-vous ce travail ?

J’aime ce travail parce qu’en général la relation qui est nouée avec les élèves dont je m’occupe est presque toujours bonne. Et puis je trouve que c’est valorisant pour moi de me dire que j’apporte de l’aide à des enfants qui en ont besoin.

Combien de temps travaillez-vous par semaine ?

Je fais des semaine de 26 heures.

Quel métier avez vous pratiqué avant AESH ?

Mon tout premier métier était factrice, pendant 25 ans. Puis j’ai travaillé à la Poste dans un service de ressources humaines.

Quelles études avait-vous faites pour être AESH ?

Le niveau requis pour être AESH, c’est le bac et je n’ai que mon bac.

Que faites-vous en dehors de votre travail ?

Je fais du théâtre entre autres. J’aime aussi écouter de la musique le cinéma et je m’occupe beaucoup de mes enfants.

Merci beaucoup Isabelle d’avoir répondu à toutes ces questions.

Paul GERALD

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !