Babylone, par Linaa
Babylone
Babylone était une ville antique de Mésopotamie. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur qui prend la forme d’un champ de ruines incluant des reconstruction partielles dans un but politique ou touristique.
Sous le règne de Hammurabi , dans la première moitié du XVIIIe siècle avant J.C., cette cité devient la capitale d’un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la basse Mésopotamie et mȇme au-delà. Elle connaît son succès au VIe siècle avant J.C. , sous le règne de Nabuchodonosor. À cette époque, Babylone fait partie des plus grandes cités au monde ; 1 000 hectares environ. Elle occupe une place à part en raison du mythe qu’elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a eu lieu dans les premiers siècles de notre ère. Elle est citée dans plusieurs livres d’auteurs gréco-romains, ce qui lui a assuré une longue prospérité, mais souvent sous un jour négatif. Son site a fait l’objet de fouilles importantes au début du XXe siècle.
Des zones d’ombres demeurent malgré tout sur ce qui constitue l’un des sites archéologiques les plus importants du Proche-Orient.
Par Linaa Morlot