La Mythologie grecque, par Eloïse et Jeanne
LA MYTHOLOGIE GRECQUE
La mythologie grecque est très ancienne et remonte, pour les premiers mythes, au VIIIe sicèle av. J.-C. Plus tard, les Romains ont repris cette mythologie en changeant la plupart des noms des dieux. Aujourd’hui, ces mythes sont découverts par les enfants sous forme de livres, les aventures de ces héros sont très connues, comme L’Iliade et l’Odyssée, d’Homère. L’Iliade raconte la guerre de Troie, qui a opposé les Troyens à certains chefs grecs comme Ulysse, Achille, Agamemnon… Et l’Odyssée relate le retour difficile d’Ulysse pour rentrer sur son île d’Ithaque, après la guerre de Troie.
Les dieux principaux
– Zeus, le roi des dieu est très infidèle à son épouse Héra, qui pour se venger, punit les pauvres malheureuses, par jalousie. Son attribut est le foudre dont il est le dieu
– Poséidon, le frère de Zeus, dieu de la mer, son attribut est le trident.
– Athéna, la fille de Zeus, déesse de la guerre et de la sagesse, est souvent représentée avec un casque et un bouclier et une chouette perchée sur l’épaule
– Apollon, le dieu des arts, de la musique et de la poésie. Il est souvent représenté avec une lyre. c’est le frère d’Artémis.
– Artémis, déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ses attributs sont ses flèches et son arc.
– Aphrodite, la déesse de l’amour.
– Hadès, dieu des Enfers, frère de Zeus et de Poséidon. Son attribut est une fourche.
– Hermès, le messager des dieu, est représenté avec des sandales et un casque ailés.
– Héphaïstos, dieu du feu et de la forge. Il créer de nombreuses armes pour les dieux. On le voit souvent avec un marteau.
– Dionysos, dieu du vin et de la vigne, son attribut est le Thyrse (sceptre surmonté d’une pomme de pin et enroulé de lierres ).
– Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, elle est représentée avec une corne d’abondance et des épis de blés.
Ces dieux ont des qualités et des défauts. Ils sont souvent injustes et punissent très facilement et durement les hommes, en les métamorphosant par exemple.
Les mythes et légendes sont très présents en Grèce, ses habitants priaient aux temples et donnais des offrandes aux dieux. Il leur arrivait de faire des sacrifices d’animaux, (le plus souvent du sang de bêtes) par exemple à Poséidon, pour que la mer soit calme. Ils croyaient au présages, aux superstitions et ils allaient demander conseil à des prêtresses ou des oracles.
Après la vie
Dans cette mythologie, le monde souterrain, les Enfers, est le royaume d’Hadès, le roi des morts. Les Grecs sont enterrés avec une pièce dans la bouche (l’obole) pour payer le passeur qui les fera traverser le Styx, le fleuve des Enfers, pour les amener devant un sorte de tribunal, qui jugera dans quelle partie des Enfers ils resteront.
Ces trois parties sont les Champs Élysées, pour les héros, l’Asphodèle, où la majorité des âmes se rendent et le Tartare, où sont enfermés les titans et les criminels.
Jeanne Favray et Eloïse De Monte