Claude Gueux, par Aurore et Gandhi

CLAUDE GUEUX, PAR AURORE ET GANDHI

Claude Gueux est un roman de Victor Hugo paru en 1834. Assez court, il dénonce les conditions de vie des détenus et la disproportion des délits et peines au XIXème siècle.

Contexte

L’histoire se déroule à Paris au XIXème siècle. Le personnage évolue dans un milieu impécunieux.

Personnage

Le personnage principal se nomme Claude Gueux. C’est un homme globalement droit mais qui a été amené à voler afin de nourrir sa famille (sa fille et sa maîtresse).

Résumé

Claude Gueux, vivant avec sa fille et sa maîtresse, est un ouvrier assez pauvre. Un jour, il est amené à voler pour nourrir sa famille. Cet acte le fait condamner à cinq ans de prison, à la maison centrale de Clairvaux, le jour à l’atelier et la nuit au cachot. Claude croise le chemin du directeur de l’atelier peu après le début de sa pénitence. Ce dernier est un homme autoritaire et fort hostile au malheureux Claude, en raison de sa popularité auprès des autres détenus.

Claude sympathise avec un prisonnier en particulier, Albin. Celui-ci partage avec lui sa ration quotidienne, car Claude a un appétit d’ogre.

Un jour, au vif déplaisir de Claude, le directeur de la prison décide mesquinement de changer Albin de quartier. Notre protagoniste supporte difficilement cette épreuve et implore le directeur de lui rendre son ami, mais celui-ci reste intransigeant et sanctionne même le détenu pour sa soi-disant insolence. Claude, éperdu, se procure une hache et prend ses ciseaux – qui sont tout ce qui lui reste de sa bien-aimée – et, lors de sa rencontre habituelle avec le directeur, il lui soumet une toute dernière fois sa requête. Celui-ci refuse encore ; Claude le met en garde, puis lui assène cinq violents coups de hache meurtriers, avant de tenter de se suicider avec ses ciseaux, en vain.

Puis il est jugé pour son crime et condamné à mort.

Claude est exécuté quelques jours plus tard.

Analyse

Claude Gueux est un homme intelligent, mais qui n’a malheureusement pas ou très peu eu accès à l’éducation. En effet l’incapacité à s’exprimer – due au manque d’éducation – dans des situations délicates peut conduire certaines personnes à la violence physique comme ultime solution aux problèmes. Condamner à la peine de mort des gens qui n’ont pas forcément, à cause de la pauvreté, eu les mêmes chances dans la vie que d’autres est cruel. Le livre est donc également un plaidoyer contre la peine de mort.

Critique

²Ce livre nous a plu car il est facile à lire – bien que le vocabulaire soit très recherché – et assez court. La puissance du style de Victor Hugo rend son plaidoyer très efficace. De plus, il montre qu’il ne faut pas condamner trop vite quelqu’un sans connaître son histoire, son passé.

Aurore Martin et Gandhi Pinto de Moura Fontes

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!