Ikea, par Louna et Zoé

Ikea : origines et scandales

Les origines

Ikea, acronyme de Ingvar kamprad Elmtaryd Agunnaryd, est une entreprise d’origine suédoise dont le siège social se trouve à Delft  au Pays-bas, spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et de décorations prêts à poser ou à monter en kit.

Les meubles Ikea sont tous imaginés et produits dans la ville du premier magasin : Älmhult

Ikea en France

En France, Ikea possède trente-quatre magasins. Le premier a ouvert en 1981, à Bobigny.

Scandales

Commode Malm



En juin 2016, l’agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) annonce que depuis 1989, cinq personnes ont été tuées et trente et une blessées lors de quarante et un accidents au total, impliquant les commodes Malm. Selon le CSPC, si les commodes Malm n’ont pas été fixées au mur, ces meubles sont instables, posant un risque de basculement qui peut conduire à la mort ou à des blessures graves d’enfant.

Parmi les cinq morts figurent trois enfants américains de moins de deux ans écrasés par une commode Malm. En 2014, un garçonnet s’est retrouvé écrasé entre la commode Malm et son lit. Sa mère l’a découvert  le visage pourpre et le corps immobile. En 2016, deux autres enfants sont morts dans des circonstances identiques.

Lampe Smila

En décembre 2013, au Royaume-Uni, la lampe murale Smila a causé la mort par étranglement d’un enfant de 16 mois après s’être enroulé le cordon de la lampe autour du cou.

Chaise Mysingsö

En janvier 2017, Ikea retire la chaise de plage pliante Mysingsö, car des clients de Finlande, d’Allemagne, des États-Unis, du Danemark et d’Australie ont indiqué avoir subi des blessures, car la chaise peut s’écrouler.

Vélos Sladda

Le 24 mai 2018, Ikea rappelle les vélos Sladda car deux personnes ont été légèrement blessées en raison du saut de la chaîne. Il y a eu en tout onze incidents de ce genre dans le monde.

En octobre 2012, la direction d’Ikea a été contrainte de s’excuser après la publication de son catalogue saoudien, dans lequel les femmes sont volontairement retirées des photographies où sont présentées les produits à vendre, alors que les hommes restent présents. Cette mesure, destinée à s’adapter à la culture du pays, a d’autant plus suscité la polémique qu’Ikea est un groupe suédois, pays réputé pour l’égalité des sexes.

Aujourd’hui, Ikea fait passer à tous ses articles une série de tests pour éviter un nouvel accident de ce genre. De plus Ikea garantit tous ses meubles, accessoires au moins un an. Louna Chevalier et Zoé Roalety

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!