La guerre civile espagnole, par Haby

La guerre civile espagnole commence en 1936 et se termine en 1939. Deux camps s’opposent, le camp républicain, mené par Dolorès Ibrruli, qui se compose des brigades internationales1, de l’URSS et du Mexique et le camp nationaliste, mené par le général Franco, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal et le Vatican.

CAMP RÉPUBLICAIN         CAMP NATIONALISTE

Cette guerre s’achève par la défaite des Républicains et par la dictature de Franco (la dictature est une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne). La guerre a été particulièrement violente mais également marquée pas des tueries ou des combats, des atrocités ont été commises. Cette guerre civile a entraîné beaucoup de déplacements de la population, donc des exilés qui ont trouvé refuge dans d’autres pays, dont la France.

Franco a rassemblé tous les pouvoirs et nommé les députés.

Les piliers du régimes étaient :

l’Église, l’oligarchie, l’Armée, les fonctionnaires et les corporatistes. Il a gouverné au nom de l’Ordre, de la Tradition et du Catholicisme, jusqu’en 1973, où il a cédé la place au roi Juan Carlos, qui a rétabli la démocratie.

Haby N’DIAYE

Sources : https://www.espagne-facile.com/guerre-espagne/511

: https://fr.wikipedia.org/

1Les Brigades internationales étaient constituées de volontaires venant de tous les pays. Des Français (9 000), des Autrichiens ( environ 5 000), des Allemands ( environ 5 000), des Italiens ( plus de 3 300), des Polonais ( environ 3 000), des Américains ( environ 2 800), des Britanniques ( environ 2 00), des Yougoslaves ( environ 1 600)…

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!