Noël, par Louna, Marie et Zoé
Noël
Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth. Elle a lieu le 25 décembre. La tradition du Père Noël est créée au XXe siècle. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays, ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux. Le second jour de noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l’Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu’en France, dans quelques départements.
Les traditions
– Le sapin
Il est difficile de dater avec précision à quand remonte la tradition du sapin de Noël, mais une chose est sûre : le sapin n’a pas pour origine une fête religieuse mais un rite païen. Avant que Noël existe, un rituel pour célébrer le solstice d’hiver consistait à décorer un arbre, symbole de la vie et du renouveau. En France, la première référence à un sapin de Noël dans les registres municipaux date de 1521, dans un village d’Alsace, la tradition s’est généralisée dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine.
– les cadeaux
Contrairement à une idée reçue, la tradition des cadeaux n’a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l’arrivée des Rois mages venus apporter de l’or et de l’encens au petit Jésus. Cet événement correspond à la fête chrétienne de l’Épiphanie et ne se fête d’ailleurs que le 6 janvier. Or, aujourd’hui, c’est plutôt le 24 ou le 25 décembre qu’on s’échange les cadeaux de Noël ! À partir du XIIe siècle, est apparue la tradition de saint Nicolas, cet évêque qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, vient apporter des friandises aux enfants sages : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d’épice…Au 19e siècle, les enfants recevaient une orange, signe, à l’époque, de prospérité : l’orange était encore un fruit rare, donc cher. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformeront en jouets. Vers 1950, les Grands Magasins parisiens, suivant le modèle américain, vont inciter, dans leurs vitrines et via des promotions, à acheter des jouets aux enfants pour le 25 décembre.
Le père noël
Traditionnellement, le Père Noël se glisse par la cheminée pour entrer dans les maisons. Les enfants écrivent leur lettre au Père noël pour lui commander les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.
Le repas
Le repas traditionnel de noël :
entrée : foie gras (vous pouvez le manger avec des toasts ou avec du pain d’épices),
plat :de la volaille ou de la dinde,
dessert : bûche de noël
ingrédients pour la bûche
140 g de sucre en poudre 4 œufs
100 g de farine 11 g de levure alsacienne
250 g de chocolat 200 g de beurre
Ustensiles
des casseroles
1 cuillère en bois
1 fourchette
Techniques utilisées
Cuire au bain marie
Séparer les blancs des jaunes d’œufs
Louna Chevalier, Zoé Roalety et Marie Duhamel