Les traditions de Noël, par Sarah
LES TRADITIONS DE NOËL
Voici quelques informations sur les traditions de la fête que tout le monde aime :
– Pendant la période de l’Avent, nous allumons tous les dimanches, une bougie. Comme il y a quatre dimanches, cela fait quatre bougies.
– Il y a aussi la célèbre couronne de Noël qui sert à porter les bougies
Parfois une bougie blanche est ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. Ces coutumes de couleurs s’expliquent d’une part avec le miracle de Noël. La naissance de Jésus-Christ n’est autre qu’une conception de la divinité, symbolisée par le bleu, dans l’humanité, à savoir le rouge.
– Et évidement … le sapin !!!
La coutume du sapin de Noël est née en Alsace, au début du XVII e siècle. Pour la première fois, on présentait un sapin entier sur l’actuelle place Kléber de Strasbourg. C’était bien un sapin, arbre qui pousse bien dans les Vosges et non un épicéa qui ne pousse pas naturellement dans cette région.
Mais le sapin se serait surtout répandu en France après la guerre de 1870, où l’Alsace et la Lorraine sont « perdues » par la France et passent du côté Allemand. Par sympathie et soutien pour ces deux régions arrachées à la mère patrie, les Français ont petit à petit adopté et généralisé cette tradition typiquement Alsacienne.
Et voilà pourquoi nous installons un sapin dans nos maisons et nos appartements.
Sarah Leroy