Vive les déchets
Jeudi 25 avril, Nicolas, Timothée, Denzel, Natacha et Yuan – étudiants à l’Esigelec – sont venus construire avec nous de magnifiques oeuvres d’art en déchets recyclables.
Quand les poubelles deviennent utiles et source d’inspiration…
Oui, nous avons connu quelques péripéties avec la tcar ; oui, nous sommes partis à 8h30 et revenus à 13h30 ; oui, nous avons respiré des odeurs jusqu’ici insoupçonnées…
Mais oui, nous avons découvert le traitement des eaux usées avec un guide passionné et passionnant – qui nous a fait oublier jusqu’aux effluves…
La station d’épuration Emeraude assure le traitement des eaux usées de 28 communes de l’Agglomération de Rouen, de 6 communes associées, des premières eaux de pluie et de certains effluents industriels. Elle intègre les technologies les plus pointues en matière de dépollution des eaux usées.
Le traitement de l’eau est réalisé en 3 phases successives : le prétraitement permet de retenir les matières les plus volumineuses, le traitement primaire assure l’élimination des autres matières en suspension, le traitement biologique permet l’absorption des polluants organiques (azote, carbone, phosphore) par des micro-organismes.
Les cm1 – cm2 de la classe de Pauline Tirolien