Un jour pour changer de regard avec la journée du sport et du handicap à Bihorel et Bois-Guillaume
Article de Paris-Normandie publié le 21/05/2019:
La journée du sport et du handicap, S’handiférence, aura lieu jeudi 23 mai 2019, sur l’hippodrome, au complexe sportif et au centre de rééducation Les Herbiers de Bois-Guillaume.
500 personnes attendues
La journée vise à promouvoir les bienfaits du sport, en associant des élèves valides et des personnes en situation de handicap. « 180 élèves de CM1 et CM2 de Bihorel seront présents, indique Géraldine Leprévost, chargée de mission au comité départemental olympique et sportif. Deux classes de l’école Coty, deux classes de l’école Méliès et trois classes de l’école Saint-Victrice participeront à cette journée. Ils feront du sport avec les élèves et les adultes issus de 34 centres spécialisés qui viendront de toute la Seine-Maritime. En tout, nous attendons cinq cents personnes. »
L’athlétisme, le badminton, le basket fauteuil, le judo, le karaté, le tennis et le tir à l’arc sont quelques-uns des sports qui seront proposés. Ces disciplines seront encadrées par des éducateurs sportifs expérimentés. Un espace dédié aux activités pouvant être pratiquées par des personnes autistes sera mis en place. Des démonstrations de matériels sont aussi prévues.
« À mon arrivée, en 2016, il n’y avait pas de ligne budgétaire sur cette question, explique Chantal Cottereau, vice-présidente du Département, en charge du sport, partenaire de l’événement. Nous avons engagé le champion paralympique de tennis de table Florian Merrien, qui va faire de la sensibilisation dans les écoles et les collèges. Les personnes handicapées ne doivent plus faire du sport à l’écart des valides, mais avec eux. C’est par les enfants que les regards changeront. »
Un village partenaire
Un village des partenaires sera installé de 9 h à 17 h, dans l’enceinte des Herbiers, rue Herbeuse, à Bois-Guillaume. Il comprendra des stands d’associations d’aide à la personne, des prothésistes, des kinésithérapeutes, des établissements et services spécialisés pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
À 18 h, les labels « Sport et handicap » et « Sport et autisme » seront remis à une vingtaine de clubs, dont le GCOB football de Bihorel, à la salle ↕Émilie-le-Pennec, rue de Verdun. La journée du sport et du handicap S’handifférence est ouverte à tous.