Alexis Desseaux à Saint-Victrice…

Bihorel : l’acteur de la série « Julie Lescaut », Alexis Desseaux, en visite dans son ancien collège

Bihorel. Connu pour avoir incarné le commandant Motta dans la série Julie Lescaut, le comédien rouennais, Alexis Desseaux, est venu rencontrer les élèves du collège qu’il a fréquenté.

Alexis Desseaux (au 4e rang en bleu) avec les 3e du collège Saint-Victrice
Jeudi 25 avril, le comédien Alexis Desseaux est revenu à l’Institution Saint-Victrice dans laquelle il a été scolarisé du CP à la 5e, à la fin des années 60 et au début des années 70. Après avoir été accueilli par Céline Perrier, directrice de l’école Saint-Victrice, et Dominique Tamarelle, directeur du collège, il a rencontré les élèves de 6e et de 3e de l’établissement.

Moins attiré par la télévision aujourd’hui

C’était un retour aux sources pour celui qui a habité le quartier des Sapins, à Rouen, notamment dans l’immeuble Bayeux. « Ma maman m’a élevé seule, a-t-il expliqué. Elle a abandonné le chant et la danse qu’elle pratiquait dans un music-hall pour s’occuper de moi. J’ai aussi été en internat à Saint-Victrice, à une époque où l’autorité des enseignants et des surveillants s’exprimait différemment d’aujourd’hui et alors que seuls les garçons étaient acceptés. J’appréciais la proximité de l’hippodrome de Bihorel, qui représentait pour moi la campagne. » L’acteur a répondu aux questions de son auditoire sur son métier et s’est montré très accessible. Il a indiqué que pour devenir comédien, le conservatoire de Rouen, où il s’est formé plusieurs années, peut être une solution. Celui qui va jouer Kean, au théâtre de l’Œuvre, à Paris, à partir du jeudi 9 mai, n’a pas caché qu’il n’était pas un bon élève et qu’il était plutôt en retrait en classe. Le comédien est surtout connu pour la série Julie Lescaut, dans laquelle il a joué l’adjoint de Véronique Genest, durant de nombreuses années. « Cette notoriété peut amener les personnes qui me connaissent, à aller me voir dans des pièces sur des thèmes moins évidents, a-t-il estimé. Mais, si j’ai beaucoup appris en travaillant pour la télé, elle m’attire moins actuellement car les temps de tournage sont raccourcis et les histoires moins intéressantes. »

Alexis Desseaux était aussi à Bihorel pour la représentation de la pièce dont l’action se situe en 1916, à Verdun, Le Choix des âmes, vendredi 26 avril, au foyer municipal. Après s’être prêté au jeu des selfies et des autographes avec des élèves et des professeurs, il est reparti, souriant et modeste malgré un parcours artistique de quarante ans riche d’une cinquantaine de pièces. Auparavant, le comédien a conseillé aux élèves d’apprécier le moment présent, en confiant aimer son métier pour la richesse des rencontres humaines qu’il permet.

Article de C.Martel

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!