Les 115 ans par Paris Normandie…
Bihorel : l’Institution Saint-Victrice a fêté ses 115 ans
L’Institution Saint-Victrice a fêté ses 115 ans, vendredi 23 novembre. Anciens élèves et anciens professeurs sont venus en nombre pour l’anniversaire de l’établissement d’enseignement catholique. Le père François-Xavier Henry a d’abord consacré les différents locaux, notamment le nouveau bâtiment administratif du collège Saint-Victrice.
Aidée par deux jeunes en service civique, Célestine et Romain, une mère d’élève s’est plongée dans les archives départementales et diocésaines pour réaliser une exposition visible dans le hall du collège qui présente aussi des dizaines de photos de classes. Il y est rappelé que Saint-Victrice, dont une représentation moderne a été dévoilée vendredi, a été évêque de Rouen aux IVe et Ve siècles.
Après une première création en 1893, qui n’est pas couronnée de succès, l’école Saint-Victrice voit le jour le 2 octobre 1903. « Elle comptait alors huit élèves, contre 750 aujourd’hui sur les trois sites de l’institution », a indiqué Dominique Tamarelle, son directeur depuis 2010, en saluant Virginie Ségard qui l’a précédé à la tête de l’établissement, à partir de 1986.
« Les parents des élèves scolarisés aujourd’hui ont souvent été eux-mêmes éduqués à Saint-Victrice, a-t-il également précisé. C’est une belle preuve de confiance. »
L’anniversaire marquait aussi les dix ans de la fusion entre l’école et le collège Saint-Victrice basés rue du Docteur-Caron et rue Philibert-Caux, et l’école Sainte-Thérèse d’Avila située rue de la Haie, à Bois-Guillaume.